L'influenceur Andrew Tate et son frère reviendront faire face à la justice au Royaume-Uni

AFP
L'influenceur masculiniste britannico-américain Andrew Tate et son frère Tristan, inculpés pour viol et trafic d'êtres humains au Royaume-Uni, reviendront dans ce pays pour se défendre devant la justice, ont affirmé leurs avocats jeudi dans une lettre.
• À lire aussi: Andrew Tate et son frère inculpés de viol et trafic d’êtres humains au Royaume-Uni
• À lire aussi: Quatre femmes accusant Andrew Tate de viols et violences demandent des indemnités «à six chiffres»
Une fois leurs affaires pénales en cours en Roumanie «terminées», «les (frères) Tate reviendront pour faire face aux accusations au Royaume-Uni», a indiqué le cabinet d'avocats Holborn Adams, qui les y représente.
Ils affirment également qu'un «certain nombre d'accusations portées en Roumanie» où ils sont poursuivis pour traite d'êtres humains et viols, «ont été abandonnées par les procureurs roumains».
Le bureau du procureur au Royaume-Uni (CPS) a annoncé mercredi que les frères avaient été inculpés en janvier 2024 pour viol, trafic d'êtres humains et coups et blessures.
Dix chefs d'inculpation ont été retenus à l'encontre d'Andrew Tate, 38 ans, y compris celui de «proxénétisme», pour des faits concernant trois victimes présumées. Tristan Tate, lui, fait face à 11 chefs d'inculpation à l'encontre d'une victime présumée.
Les deux hommes, qui nient les faits, sont sous le coup d'un mandat international émis par le Royaume-Uni. Mais ils ne pourront être extradés qu'une fois les affaires pénales «réglées» en Roumanie, selon le CPS.
Fin février, Andrew et Tristan Tate ont quitté ce pays pour les États-Unis, avant de se rendre à Dubaï en avril. Ils reviennent régulièrement en Roumanie pour se plier aux obligations de leur contrôle judiciaire.
Dans leur lettre, les avocats accusent les procureurs britanniques de «refuser de fournir à leurs clients les informations les plus élémentaires pour qu'ils comprennent les accusations qui pèsent sur eux». Selon eux, les frères ne sont «même pas au courant de l'identité des victimes présumées».
Cela témoigne d'une «approche différente compte tenu du profil de nos clients», ont-ils dénoncé, accusant par ailleurs les médias et réseaux sociaux «de désinformation».
Au Royaume-Uni, quatre femmes accusent Andrew Tate de viols et violences au civil.
Selon Holborn Adams, le procès de l'influenceur masculiniste devrait avoir lieu en 2027 devant la Haute Cour, et Tate prévoit aussi d'y «assurer sa défense» avec ses avocats.
Andrew Tate, ancien combattant professionnel de kickboxing, est suivi par plus de 10 millions de personnes sur le réseau social X, où il s'exhibe muscles saillants avec cigares et voitures de luxe.
Fascinant certains adolescents, il promeut des thèses masculinistes et dispense des conseils aux hommes pour qu'ils deviennent riches.