Super Bowl: les artistes du hip-hop promettent un spectacle de mi-temps mémorable

Stéphane Cadorette
LOS ANGELES | Pour la première fois de l’histoire du Super Bowl, le hip-hop occupera toute la scène au spectacle de la mi-temps. Cette porte ouverte ne se refermera plus, assurent les artistes invités.
• À lire aussi: Super Bowl LVI: le hip-hop à l'honneur
• À lire aussi: Publicités: les stars d’Hollywood au Super Bowl
• À lire aussi: Snoop Dogg accusé de viol à Los Angeles
Lors de la conférence de presse du spectacle de la mi-temps à l’approche du Super Bowl 56, dimanche soir à Los Angeles, Dr. Dre, Snoop Dogg et Mary J. Blige ont salué l’initiative de la NFL, tout en écorchant au passage la ligue pour sa lenteur à se tourner vers ce genre populaire.
Eminem et Kendrick Lamar compléteront ce regroupement de vedettes, mais ils n’étaient pas présents devant les innombrables caméras.
« Nous allons ouvrir des portes pour d’autres artistes hip-hop dans l’avenir en nous assurant que la NFL comprenne que ça aurait dû être fait il y a longtemps », a mentionné Dr. Dre.
« C’est un grand moment, qui permettra de combiner le plus grand événement sportif au monde avec le meilleur style de musique au monde », a ajouté Snoop Dogg.
Controverses en vue ?
Les artistes invités ne manquent pas de supporteurs. À eux cinq, ils ont signé 22 chansons qui se sont hissées au sommet des palmarès, ce qui leur a permis de décrocher 44 prix aux Grammy.
Leur popularité n’est certainement pas due à leur aptitude au compromis, eux qui ont toujours fait les choses à leur façon.
D’ailleurs, contrairement à toutes les autres conférences de presse du spectacle de la mi-temps, aucune question des journalistes n’a été acceptée. Le trio a plutôt opté pour une discussion avec modérateurs. Dans ce contexte, Snoop Dogg n’a évidemment pas eu à répondre quant aux allégations d’agression sexuelle qui viennent d’être déposées contre lui.
« Nous apprécions que la NFL ait pensé au hip-hop pour ce spectacle parce que nous savons que bien des gens n’en veulent pas sur scène. Nous sommes ici maintenant et il n’y a rien que vous puissiez changer », a-t-il lancé.
Depuis le Super Bowl 38, il y a 18 ans, quand un sein de la chanteuse Janet Jackson avait été exposé, la NFL tremble à l’idée de revivre pareille controverse.
Dr. Dre a pris un malin plaisir à s’amuser de la situation.
« J’ai dû convaincre Snoop et Eminem de ne pas sortir leur pénis sur la scène », a-t-il balancé, pendant que Snoop Dogg s’étouffait de rire.
Dans leur cour arrière
Dr. Dre a été l’un des grands pionniers du mouvement hip-hop, avec l’essor de son groupe NWA dans les années 1980. En plus d’accumuler les enregistrements, il est devenu producteur et a découvert les talents qui se joindront à lui sur scène dimanche.
« Les protégés de Dre sont rassemblés ici, où tout a commencé, à Los Angeles. C’est ça, le hip-hop et c’est ça que la NFL doit reconnaître », a insisté Snoop Dogg.
Le spectacle de la mi-temps dure habituellement 12 minutes et les artistes ont promis qu’il y aurait des surprises, sans en dire plus.
Ils commentent
« Toute ma vie, j’ai toujours apprécié d’être sous-estimé. Nous allons détruire cette merde ! »
– Dr. Dre

« Ce qui m’attend quand tout sera fini ? Un drink ! Après toute la concentration sur ce spectacle du Super Bowl, ça prendra quelque chose de très fort. »
– Mary J. Blige

« Mary amène beaucoup au groupe, parce qu’elle adoucit un peu notre image de durs... mais il n’y a pas de doute, ça reste un spectacle de gangsters ! »
– Snoop Dogg

« Qui d’autre aurait pu faire ce spectacle ici, à Los Angeles ? Qui d’autre que ces fantastiques artistes que nous avons rassemblés pour ce grand moment ? Nous voulons que ce spectacle de la mi-temps soit le meilleur de tous les temps. C’est ce que nous souhaitons, à 1000 %. Dès la première répétition, c’était fantastique. On s’en va vers quelque chose de spécial. »
– Dr. Dre