Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

8 M$ US pour avoir une publicité de 30 secondes au Super Bowl

Le match revanche d'il y a deux ans entre les Chiefs et les Eagles soulève les passions.
Le match revanche d'il y a deux ans entre les Chiefs et les Eagles soulève les passions. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-01-29T21:02:32Z
Partager

C’est à se demander s’il y aura un jour une limite à l’escalade exponentielle des prix des publicités lors du Super Bowl.

• À lire aussi: Super Bowl 2025: la date à ajouter à son calendrier

• À lire aussi: Ces équipes regrettent d’avoir pris de très mauvaises décisions

Selon Sports Business Journal, le réseau Fox, qui diffusera le Super Bowl 59 entre les Chiefs et les Eagles, le 9 février, est parvenu à vendre au moins 10 publicités de 30 petites secondes à 8 millions de dollars américains chacune. En dollars canadiens, on parle d’environ 11,5 millions.

Voilà qui commence à chiffrer pas mal à la seconde!

La dernière fois que Fox avait présenté le Super Bowl, il y a deux ans, les publicités avaient été vendues en moyenne à 6,5 millions (9,4 millions canadiens). Le réseau avait généré 600 millions (865,3 millions canadiens) en revenus publicitaires.

« Si j’ai appris quelque chose, c’est que nous sommes dans une période où les événements sportifs en direct, lors desquels les familles se rassemblent pour regarder, sont de plus en plus en demande. Il y a une escalade de l’intérêt et des prix pour le sport, mais nous n’avons pas encore atteint le sommet. Il y a encore une marge pour la croissance », a mentionné le vice-président exécutif aux ventes et à la publicité de Fox, Mark Evans.

Une hausse énorme

Normalement, les prix augmentent bon an mal an de quelque 100 000 dollars par publicité de 30 secondes. Pour le Super Bowl qui s’amène, on parle d’une hausse beaucoup plus substantielle, d’environ 500 000 $. Toutes les cases disponibles ont trouvé preneurs dès novembre.

Pour ceux qui se poseraient la question, le coût moyen d’une publicité pour le tout premier Super Bowl en janvier 1967 entre les Chiefs (encore eux!) et les Packers était de 42 500 $. En dollars d’aujourd’hui, il s’agit d’une somme d’environ 388 000 $.

Le dernier Super Bowl, entre les Chiefs et les 49ers en février dernier, a été regardé 123,7 millions de téléspectateurs, un record. Dans l’histoire de la télévision américaine, 19 des 20 émissions les plus regardées de tous les temps sont des Super Bowls.

Publicité
Publicité