Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Ces équipes regrettent d’avoir pris de très mauvaises décisions

Photo GETTY IMAGES
Partager

Étienne Bouchard

2025-01-27T18:24:53Z
Partager

La performance générale du porteur de ballon des Eagles de Philadelphie Saquon Barkley en saison régulière et en éliminatoires de la NFL rappelle que les organisations sportives ne sont pas à l’abri d’un faux pas du haut de leurs tours de bureaux.

• À lire aussi: Les Eagles au Super Bowl

Il suffit d’en parler aux Giants de New York, qui ont misé sur le mauvais cheval, quand est venu le temps de choisir entre Barkley et le quart-arrière Daniel Jones. Ce dernier n’a pas effectué le travail malgré une prolongation de contrat de quatre ans et de 160 M$ paraphée en mars 2023. Le pivot a été libéré en novembre dernier et s’est entendu avec les Vikings du Minnesota, où il a obtenu un poste de numéro 2.

Pendant ce temps, l’ex-demi des Giants a accepté un pacte de trois ans et de 37,75 M$ de la part des grands rivaux de Philadelphie. Il a totalisé plus de 2000 verges au sol en 2024 et a poursuivi ses ravages en duels d’après-saison; en finale de l’Association nationale, il a inscrit trois touchés au sol face aux Commanders de Washington afin de procurer aux Eagles leur billet pour le Super Bowl.

Publicité

Certes, d’autres choix discutables ont été recensés dans les quatre à cinq dernières années, tous sports confondus. En voici quelques-uns.

Le controversé Watson

Photo AFP
Photo AFP

Déjà, le cas du quart Deshaun Watson était pour le moins délicat en raison de ses ennuis à l’extérieur du terrain. Mais tout vider ses étagères pour l’acquérir n’a pas représenté l’idée du siècle. En dépit des nombreuses accusations d’inconduite sexuelle pesant contre lui et d’une année de suspension reliée à ses problèmes, l’athlète de 29 ans a été jugé suffisamment attrayant par les Browns de Cleveland.

Ceux-ci ont donc transigé avec les Texans de Houston en mars 2022, cédant «seulement» leur choix de premier tour pour les trois repêchages subséquents. Et c’est sans compter l’entente de cinq ans et de 230 M$ garantis présentée au principal concerné. Watson a remercié ses nouveaux patrons en décochant 19 passes de touché et en commettant 12 interceptions en 19 parties réparties sur trois campagnes. Cette année, Cleveland a conservé une fiche de 3-14, tandis que Houston a atteint la deuxième ronde éliminatoire.

Rien du tout pour Ohtani

Photo AFP
Photo AFP

Au baseball majeur, Shohei Ohtani savait que les dollars étaient beaucoup plus nombreux dans la cour des Dodgers que du côté des Angels, son ancienne équipe. Toutefois, celle-ci aurait pu déployer davantage d’efforts pour minimalement recevoir une compensation en retour de ses services. Car, avant de signer un contrat mirobolant de 10 ans et de 700 M$ l’assurant de demeurer à Los Angeles, mais de porter désormais un uniforme bleu et blanc, le Japonais aurait pu changer d’adresse une première fois durant la saison 2023.

Publicité

Sachant que leurs probabilités de prolonger leur association avec le joueur-vedette étaient réduites, les Angels ont préféré tenter d’accéder aux séries avec Ohtani, même s’il allait tester le marché de l’autonomie à la fin de l’année. Ainsi, au lieu de l’échanger avant la date limite des transactions pour obtenir des espoirs et/ou des choix de repêchage, le club – son propriétaire Arte Moreno en tête – a voulu profiter une dernière fois du talent du numéro 17. Les plans ont échoué, la formation terminant avec un dossier de 73-89. Deux mois plus tard, Ohtani a levé les voiles, et en 2024, les Dodgers ont remporté la Série mondiale.

Tout ça pour ça

Photo AFP
Photo AFP

Dans la Ligue nationale de hockey, chaque année renferme son lot de choix étranges, et à l’été 2023, Pierre-Luc Dubois constituait un sujet chaud. Après un séjour chez les Jets de Winnipeg, le Québécois a été échangé aux Kings de Los Angeles contre Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et une sélection de deuxième ronde. Sa nouvelle formation s’est aussi engagée à lui payer 68 M$ en huit ans. Cependant, la lune de miel a duré un an, l’attaquant récoltant 40 points en 82 rencontres.

Tandis que les trois hockeyeurs obtenus en retour de Dubois se trouvent encore au Manitoba, où les Jets dominent le classement de l’Association de l’Ouest en 2024-2025, Dubois a pris le chemin des Capitals de Washington le 19 juin dernier. Seule bonne nouvelle pour les Kings: le gardien Darcy Kuemper, qu’ils ont reçu dans cet échange, connaît du succès à sa première saison avec eux.

Publicité

Un autre Québécois qui n’a pas rapporté

Photo AFP
Photo AFP

Dans l’histoire récente, un autre talentueux hockeyeur de la Belle Province n’a pas répondu aux attentes d’une organisation qui a payé gros pour lui. Il s’agit évidemment de Jonathan Huberdeau, que les Flames de Calgary regrettent possiblement d’avoir acquis. Le vétéran de 31 ans venait d’amasser 115 points avec les Panthers de la Floride, qui avaient terminé au sommet du classement général lors du calendrier régulier, quand le club albertain a transigé, le 22 juillet 2022.

La facture, hormis l’entente de huit ans et de 84 M$ en vigueur jusqu’en 2031, fut salée. Calgary a certes reçu Mackenzie Weegar, Cole Schwindt et un choix de premier tour en 2025, mais elle a cédé Matthew Tkachuk à la Floride. Son ancien porte-couleurs a mené les Panthers vers deux participations d’affilée à la finale et a soulevé le trophée en 2024. Pour sa part, Huberdeau a vu sa production chuter. Il a amassé 55 et 52 points à ses deux premières saisons chez les Flames. Or, il devrait surpasser ces chiffres cette année puisqu’il a déjà inscrit 36 points en 48 sorties.

D’éternels perdants

Photo MARTIN CHEVALIER
Photo MARTIN CHEVALIER

Une autre formation se mord les doigts d’avoir laissé aller un élément clé, nonobstant les motifs, qui est allé récolter les grands honneurs sous d’autres cieux. Au cœur d’un conflit avec Jack Eichel à propos des moyens de traiter son hernie discale, les Sabres de Buffalo l’ont expédié aux Golden Knights de Vegas en novembre 2021. L’arrivée de cet ancien capitaine a rapporté instantanément, car après avoir accumulé 25 points en 34 parties à sa première campagne avec la formation du Nevada, l’Américain a contribué au sacre des Knights, champions de la coupe Stanley au printemps 2023. Depuis ses débuts dans la ville du péché, il a obtenu en moyenne plus d’un point par match.

À Buffalo, bien, les Sabres n’ont toujours pas joué en séries depuis 2011 en dépit d’une production intéressante d’Alex Tuch (auteur de 36 buts en 2022-2023, notamment), l’un des joueurs reçus contre Eichel.

Publicité
Publicité