Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Subvention: le Canada boude la SuperFrancoFête

L’organisation demande à la ministre St-Onge d’agir afin d’obtenir un financement

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2022-08-21T03:12:07Z
Partager

Les organisateurs de la SuperFrancoFête déplorent que le gouvernement canadien soit toujours absent financièrement de l’événement qui fait la promotion de la langue française et qui sera télédiffusé mondialement. 

• À lire aussi: Plus de 50 000 demandes de billets: engouement monstre pour la SuperFrancoFête

• À lire aussi: Charlebois, Bruel, Cormier et Eicher à la SuperFrancoFête

Sylvain Parent-Bédard, le président de SISMYK, la division musicale de ComediHa! qui organise l’événement, a pris les grands moyens, ce samedi, faisant parvenir une lettre à la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Pascale St-Onge, afin de dénoncer la situation. 

« Nous croyons qu’il est important de souligner régulièrement la Francophonie, particulièrement en ces temps où la langue française a besoin d’un rayonnement accru », peut-on lire dans la missive qui a aussi été transmise à quatre ministres du Parti libéral du Canada.

Sur un budget total de 3 millions $, une aide financière de 500 000 $ était demandée au fédéral. « Dans notre montage financier, le seul intervenant public qui n’est pas présent c’est le gouvernement canadien », se désole M. Parent-Bédard.

Longues démarches

Les organisateurs ont rencontré une vingtaine d’intervenants à Patrimoine canadien et l’événement était inadmissible à tous ces programmes. Sylvain Parent-Bédard a également rencontré personnellement le ministre Pablo Rodriguez qui cherchait une alternative, mais avec le même résultat négatif. 

Publicité

« Développement économique Canada est notre dernier espoir », mentionne le président de SISMYK.

Alors que les statistiques dévoilées cette semaine démontrent clairement un recul du français, la députée du Bloc Québécois dans Beauport-Limoilou, Julie Vignola, ose espérer que les actions prises par les promoteurs feront avancer le dossier. 

« Je ne comprends pas qu’un gouvernement qui se dit prêt à assurer la vitalité de la langue française ferme les portes devant un projet comme la SuperFrancoFête. »

D’autant plus qu’aucun représentant du gouvernement fédéral n’était présent à la conférence de presse pour lancer l’événement le 10 août dernier.

Engouement monstre

Sylvain Parent-Bédard souligne qu’avec ou sans le financement du fédéral, la SuperFrancoFête prévue le 31 août prochain à l’Agora de Québec aura bel et bien lieu.

L’événement qui se veut un clin d’œil à la grande fête qui avait eu lieu à Québec en 1974 connaît un engouement alors que 50 000 demandes de billets ont été formulées pour les 5000 places gratuites disponibles.

Le spectacle qui comptera une trentaine d’artistes, dont Zachary Richard, Patrick Bruel, Louis-Jean Cormier et Robert Charlebois, sera vu dans plus de 200 pays et sous-titré en 15 langues. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité