Plus de 50 000 demandes de billets: engouement monstre pour la SuperFrancoFête
Le spectacle du 31 août prochain sera aussi diffusé sur des écrans géants à Place des canotiers

Yves Leclerc
Il y a un engouement sans précédent pour le spectacle de la SuperFrancoFête qui sera présenté le 31 août à l’Agora de Québec. Plus de 50 000 demandes de billets ont été formulées pour les 5000 places gratuites qui sont disponibles. On vient de prendre la décision de diffuser aussi ce spectacle-événement sur des écrans géants à Place des canotiers.
• À lire aussi: Charlebois, Bruel, Cormier et Eicher à la SuperFrancoFête
Président et fondateur de SISMYK, Sylvain Parent-Bédard s’est retrouvé rapidement avec un beau problème sur les bras.
«Je ne m’attendais pas à un tel engouement. On croyait, au départ, attirer entre 3500 et 5000 personnes», a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien.
La SuperFrancoFête, qui se veut un clin d’œil à la grande fête qui avait eu lieu à Québec, en 1974, accueillera une trentaine d’artistes, dont Zachary Richard, Patrick Bruel, Stephan Eicher, Tiken Jah Fakoly, Louis-Jean Cormier et Robert Charlebois.
Au lendemain du début de la période d’inscription pour obtenir des billets, les demandes dépassaient toutes les attentes des organisateurs.

En mode solution, Sylvain Parent-Bédard, son équipe, les gens de l’Agora, de la Ville de Québec et du Port de Québec, ont visité le site, hier, afin d’identifier des zones où il serait possible d’installer des écrans géants et accueillir plus de spectateurs.
Le choix s’est arrêté sur le site de la Place des canotiers situé le long de la rue Dalhousie dans le Port de Québec. Les détails concernant le nombre d’écrans géants et de spectateurs qu’on pourra y accueillir seront dévoilés au cours des prochains jours. Le site sera ouvert à tous et il ne sera pas nécessaire d’avoir des billets pour y accéder.
« Le premier élément, en haut de la liste, est celui de la sécurité. On veut que les gens puissent vivre une expérience agréable sans être les uns sur les autres », a dit Sylvain Parent-Bédard.
Le président et fondateur de SISMYK jure, dur comme fer, n’avoir jamais anticipé un tel succès, même avec la présence d’une affiche artistique particulièrement relevée.
« On a déjà vécu certaines déceptions dans le passé », a-t-il fait remarquer.
Un site carte postale
Est-ce que le spectacle aurait pu être présenté sur les plaines d’Abraham afin de faire un clin d’œil encore plus grand à l’événement d’origine ?
« Il était clair, dès le départ, que nous étions pour présenter la SuperFrancoFête à l’Agora. Une relance culturelle est en cours dans ce secteur et on voulait des images cartes postales avec le fleuve, l’île d’Orléans, les ponts, le Château Frontenac et le Vieux-Québec, pour une diffusion télé internationale. C’est un décor extraordinaire et c’est l’ADN que l’on souhaitait avoir pour cette première », a-t-il expliqué.
Avec les 50 000 demandes de billets, il n’était pas question, à 13 jours de l’événement, de déménager sur les Plaines.
« Toute la scénographie de l’événement tourne autour des installations du site de l’Agora. On doit démonter entièrement la scène pour installer les éléments de scénographie. Ça serait impossible, de toute façon, de se virer de bord avec un aussi court délai », a-t-il précisé.
Le tirage pour l’attribution des billets pour l’Agora aura lieu lundi. Les gagnants recevront un courriel et devront confirmer leur présence.
On peut toujours s’inscrire au tirage pour obtenir des billets pour assister au spectacle de la SuperFrancoFête à l’Agora à l’adresse superfrancofête.com.