Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Submersible «Titan»: le sinistre moment de l’implosion capté en son

AFP
Partager
Photo portrait de Lydia Labbé-Roy

Lydia Labbé-Roy

2025-02-12T17:58:01Z
Partager

Le sinistre moment où le submersible Titan a implosé dans les profondeurs marines de l’océan Atlantique a été capté par de l’équipement audio sous-marin et rendu public vendredi dernier.

• À lire aussi: Le submersible Titan aurait connu une défaillance quelques jours avant la tragédie

• À lire aussi: À VOIR | La première vidéo de l’épave du submersible Titan dévoilée

• À lire aussi: Voici les derniers mots prononcés par l’équipage du submersible Titan avant l’implosion

Le son a été capté, le 18 juin 2023, par un enregistreur acoustique passif ancré de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) qui se trouvait à environ 900 miles (environ 1450 km) du lieu de l’implosion du submersible.

Dans la courte bande sonore de 20 secondes, on entend d’abord un grésillement, puis un fort grondement, qui rappelle un coup de tonnerre dans le ciel.

La forte détonation s’amenuise ensuite assez rapidement jusqu’au retour du grésillement initial.

Publicité

Expédition tragique

Le 18 juin 2023, à 8h, le Titan se lance vers le fond de l’océan Atlantique pour aller observer l’épave du célèbre Titanic.

Cinq personnes se trouvaient à bord du submersible: l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, l’homme d’affaires pakistanais de citoyenneté britannique Shahzada Dawood, 48 ans, Suleman Dawood, 19 ans, le spécialiste de la plongée à grande profondeur français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, et «l’inventeur casse-cou», Stockton Rush, 61 ans.

OceanGate, l’entreprise qui offre les excursions dans les profondeurs marines, perd le contact avec le submersible vers 9h45.

Au même moment, la marine américaine détecte «une anomalie compatible avec une implosion ou une explosion», mais le lien n’est pas tout de suite fait entre les deux événements.

La Garde côtière américaine est informée de la disparition vers 17h40, puisque le submersible n’est pas remonté à la surface à 15h comme cela était prévu.

Des débris ont été retrouvés lors des recherches et une enquête a été ouverte par la Garde côtière le 23 juin.

Le 4 octobre 2023, de nouveaux débris du submersible et des restes humains ont été récupérés près de l’épave du Titanic.

La Garde côtière américaine a tenu des audiences, en septembre dernier, afin de déterminer les causes exactes de l’implosion et de déterminer si des crimes avaient été commis et si des accusations criminelles pouvaient être déposées.

Le rapport de son enquête sur la tragédie n’a toujours pas été déposé.

Publicité
Publicité