Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Steven Guilbeault ne prend pas d’engagement clair concernant la publicité à Radio-Canada

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-05-14T14:25:13Z
Partager

Steven Guilbeault ne sait pas ce qu’il adviendra de la publicité à Radio-Canada, alors que le privé souffre de la chute des revenus publicitaires.

En entrevue avec Mario Dumont, mercredi, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 Montréal, le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre des Langues officielles a indiqué que le Parti libéral du Canada et son chef, le premier ministre Mark Carney, n’ont pas pris d’engagement en ce qui a trait à la publicité chez le diffuseur public, qui a reçu environ 1,4 G$ en 2023-2024 de la part du fédéral, pendant que les médias privés crient famine.

Depuis son arrivée au gouvernement, Mark Carney a déjà évoqué la possibilité d’ajouter 150 M$ à l’enveloppe de Radio-Canada.

Photo AFP
Photo AFP

«Du côté de la publicité à Radio-Canada, c’est dans le livre vert que [ma prédécesseure Pascale] St-Onge a fait paraître. C’est vrai que ce n’était pas dans l’engagement que nous avions en campagne, en fait on n’en a pas parlé, on n’a pas dit qu’on le ferait, on n’a pas dit qu’on ne le ferait pas. M. Carney, son équipe, moi, j’en ai discuté avec lui, on voulait prendre le temps de regarder ça et discuter avec les dirigeants de Radio-Canada», a dit M. Guilbeault.

Publicité

• À lire aussi: Avenir de TVA et de la télévision privée: Pierre Karl Péladeau lance un cri d’alarme

«C’est important de rappeler qu’un autre projet de loi important que ma collègue Mme St-Onge a fait adopter, C-18, [force] Google à verser aux médias canadiens 100 M$ par année. Il y a un comité qui va se charger de définir qui reçoit l’argent, ce n’est pas le gouvernement qui va décider ça.»

M. Guilbeault croit que l’aide du fédéral pourrait se traduire par des crédits d’impôt. «Ce n’est pas de l’argent directement, mais c’est pour chaque journaliste qui est engagé dans une salle de nouvelles. Il y a plusieurs modèles et des pays ailleurs qui le font, c’est certainement un dossier auquel je veux m’attaquer.»

Selon lui, Ottawa peut en faire plus pour les médias privés.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Le gouvernement fédéral peut jouer un rôle pour supporter les médias privés. Il faut voir comment on fait ça, car c’est toujours délicat pour le gouvernement de donner de l’argent à des médias. On se fait attaquer notamment par les conservateurs, qui disent qu’on essaie d’acheter», a indiqué le ministre, qui a rappelé que le précédent gouvernement, celui de Justin Trudeau, a «doublé le budget du Conseil des arts du Canada» et «fait adopter un projet de loi qui force des plateformes comme Apple Music et Spotify à mieux rémunérer nos artistes et à leur donner plus d’argent pour l’utilisation de leur musique».

Publicité

Selon lui, le concept de la découvrabilité doit également faire rayonner les chansons et les artistes de chez nous sur les plateformes d’écoute en continu.

«On a déjà adopté la loi et le CRTC est en train de développer les règles de mise en œuvre de cette loi-là», a indiqué Steven Guilbeault.

«Une chose qui est très importante pour les artistes, c’est toute la question du filet social, a-t-il poursuivi. La plupart des artistes n’ont pas droit à l’assurance-emploi, et c’est une chose que nous nous sommes engagés à corriger», a-t-il aussi ajouté dans sa conversation avec Mario Dumont, au lendemain de la formation du cabinet Carney.

Steven Guilbeault a par ailleurs souligné que la culture sera protégée par Ottawa lors de la renégociation de l’ACEUM, l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

«La première rencontre entre le premier ministre Carney et M. Legault, il a été très clair, il y a un certain nombre de choses qui ne seront pas sur la table de négociations, la gestion de l’offre et la culture, par exemple.»

Publicité
Publicité