Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Stéphane Fallu revient « Sur le pouce » pour une 3e saison... et sa meilleure à ce jour!

Partager

Mélia Goulet-Jacques

2025-05-29T15:41:47Z
Partager

Sur le pouce est de retour pour une troisième saison avec Stéphane Fallu — et une huitième saison au total pour l’émission — dès le 5 juin à 22 h sur Zeste. Cette fois encore, Stéphane prend la route pour célébrer la culture culinaire du Québec, une frite et un sourire à la fois.

• À lire aussi: On vous dévoile les 9 meilleures adresses de hot-dogs à Montréal

• À lire aussi: Voici les 11 cantines où manger une guédille au homard sur la route 132

• À lire aussi: Ève-Marie Lortie fait escale à Sept-Îles

Dans cette nouvelle saison, l’humoriste et animateur explore les trésors cachés de nos cantines régionales, en s’arrêtant notamment au Bas-du-Fleuve, à Charlevoix, dans les Laurentides et en Mauricie. Mais cette fois, quelque chose a changé : « C’est la première année que les cantines faisaient la promo de notre venue. On arrivait, et parfois il y avait 60 personnes qui nous attendaient! » raconte Stéphane. L’ambiance, l’accueil et les rencontres ont fait de cette saison sa préférée jusqu’ici.

PHOTO FOURNIE PAR ZESTE
PHOTO FOURNIE PAR ZESTE

Aller « plus loin, plus gros »

Dans la bande-annonce, il annonce la couleur : « Cette année, on va plus loin, plus gros. » Mais qu’est-ce que ça veut dire, exactement? « On va plus en profondeur dans les histoires : pourquoi ces gens-là ont choisi de se lancer dans le monde du casse-croûte? » explique-t-il. Cette saison, l’équipe ne s’arrête pas qu’aux comptoirs. Elle va voir ceux qui transforment les produits locaux, comme les boulangers qui fournissent les pains aux cantiniers.

Publicité

Des découvertes... et des émotions

Avec son style bien à lui, Stéphane mêle toujours humour et sensibilité. « Il y a eu tellement de beaux moments. C’est une saison pleine de découvertes », confie-t-il. Parmi ses coups de cœur? Un burger d’agneau préparé par un restaurateur libanais, dégusté dans le Bas-du-Fleuve — « le meilleur que j’ai mangé de ma vie! »

Et si on pense que « manger sur le pouce », c’est se contenter d’un simple hot-dog vapeur, Sur le pouce 2025 prouve le contraire. Aujourd’hui, les cantines sont le cœur vivant des villages. « Ces restos restent ouverts à l’année, car dans les petits villages, les autres commerces ferment. C’est rendu le point de rencontre. » De plus en plus de jeunes entrepreneurs y investissent temps et passion, rêvant de bâtir leur petit empire au bord de la route.

C’est quoi, une bonne cantine?

Pour Stéphane, la recette est simple : « Une serveuse qui connaît les commandes de tout le monde, un personnel chaleureux, des promos colorées sur un panneau, du classique... avec un petit plus. » Et parfois, ce « plus » peut même être une boulette végane faite maison, comme il l’a lui-même préparée à Baie-Saint-Paul!

Sur le pouce, c’est une série gourmande, humaine, drôle et profondément enracinée dans notre culture. À voir dès le 5 juin, tous les jeudis à 22 h sur Zeste.

Revoyez l'entrevue dans la capsule ci-dessus

• À lire aussi: Cantines, casse-croûtes, cabanes à patates... Voici 7 adresses incontournables à tester pendant vos vacances au Québec

• À lire aussi: Les 15 meilleurs restaurants à essayer à Rivière-du-Loup et les environs

• À lire aussi: Un classique québécois mis au goût du jour!

Publicité
Publicité