«STAT»: Patrick Labbé ne comprend toujours pas pourquoi on a fait mourir son personnage

Sarah-Émilie Nault (Agence QMI)
Au lendemain de la mort du Dr Philippe Dupéré qu’il incarnait dans STAT, le comédien Patrick Labbé se confie sur le choc de son départ forcé de la série et sur ses blessures qui ne sont pas encore complètement cicatrisées.
Patrick Labbé n’est pas prêt d’oublier la journée où, à sa grande surprise, on lui a dit que son personnage de psychiatre dans STAT serait tué.
• À lire aussi: Virginie Ranger-Beauregard révèle que ce n'était pas sa décision de quitter «STAT»
«Mon agent m’a téléphoné 22 fois, j’étais en tournage. Il m’a annoncé que Philippe allait mourir. Je me souviens encore du malaise et de l’inconfort de cette journée. C’était il y a presque deux mois», raconte l’acteur qui croyait qu’interpréter l’un des personnages principaux dans une quotidienne signifiait une certaine stabilité.
«J’ai quitté le plateau au début décembre. La réalité était que Philippe était mort, que tout était fini pour moi, mais que c’était le punch. Alors, tout le temps des Fêtes, j’ai eu à endurer ce supplice de la goutte d’eau de ne pouvoir rien dire et de ressentir toutes ces émotions», poursuit le comédien de 54 ans.
Patrick Labbé l’avoue: il ne comprend pas pourquoi on a fait disparaître trois figures importantes et aimées du public en deux épisodes: Phil, la travailleuse sociale Delphine et le docteur Steve Jolicoeur qui ne reviendra vraisemblablement jamais à l’hôpital Saint-Vincent après avoir assassiné Philippe.
«Est-ce que c’était nécessaire? La question se pose. Est-ce que c’est plate pour nous: oui. Est-ce que ça shake la cage? Certainement. Se faire couper l’herbe sous le pied, ce n’est jamais agréable», dit-il.
Le comédien admet être soulagé que l’émission de mardi – dans lequel son personnage est déclaré mort – soit enfin diffusée.


Appui de Sébastien Delorme et Suzanne Clément
Patrick Labbé a pu compter sur l’appui de l’actrice principale de la série, Suzanne Clément, qui lui a envoyé un mot de soutien après la diffusion, ainsi que celui du comédien Sébastien Delorme qui lui a téléphoné pour discuter.
«Des années plus tard, Sébastien se demande encore pourquoi il est parti de District 31 [son personnage de Poupou, également très aimé du public, avait été tué]. Ça a été réconfortant de lui parler. J’ai trouvé cela délicat de sa part», raconte-t-il.
L’interprète du Dr Dupéré qualifie de difficiles les deux dernières journées de tournage où Philippe, couché dans son lit d’hôpital, recevait la visite des autres personnages qui venaient le voir en pleurant. «On peut dire que c’était le clou dans le cercueil», se souvient-il.
• À lire aussi: «Indéfendable»: en dépit d'un changement de carrière, un acteur connu fait un retour inattendu à la télévision
«C’est un métier vraiment plaisant. J’adore mon travail! Mais se faire mettre de côté de cette façon a été ordinaire. Je reconnais que j’ai été chanceux et privilégié de faire partie d’une distribution haut de gamme et d’intégrer une autre quotidienne après District 31. J’ai adoré mon parcours. J’aime la quotidienne, je suis fait pour cela. Maintenant, on passe à autre chose, c’est la nature de notre travail», dit-il.
Cette réalité du milieu laisse le nouveau grand-papa entièrement libre pour le moment. Il explique que cette période difficile lui a beaucoup appris sur lui-même ainsi que sur sa façon de réagir et de croire que les choses n’ont pas de fin.
«En ce moment je suis bien, j’ai retrouvé une vie et une stabilité émotionnelle. J’aimerais pouvoir m’impliquer dans un projet intensément et complètement comme je le fais toujours, car j’interprète avec toute ma tête et mon cœur. Ça viendra», souffle l’acteur.
