«STAT»: Jean-Philippe Perras confirme si son personnage sera de retour à l’automne
Marie-Claude Doyle
Pas de répit pour Jean-Philippe Perras cette année, et il n’en est pas malheureux pour autant. Celui qui campe le psychiatre Antoine Diamond dans STAT et qui gratte la guitare de temps à autre avec son groupe Gustafson vit un beau chaos avec son projet de maison bigénérationnelle. Il s’apprête aussi à relever tout un défi sur les planches.
• À lire aussi: «STAT»: 8 théories du public à propos de la finale de ce soir
• À lire aussi: Ces deux comédiens de «STAT» sont en couple dans la vraie vie
Il jouera un Québécois qui est en couple avec une Vietnamienne, campée par Cynthia Wu-Maheux. Celle-ci est mère d’un enfant autiste, un rôle muet personnifié par le danseur Jimmy Chung dans la pièce Ãm, de Kim Thúy, qui sera présentée dès le 9 septembre, le tout dans une mise en scène de Lorraine Pintal. «Ça me parlait beaucoup de retourner travailler avec Lorraine, dans son énergie, sa folie, sa liberté. J’ai travaillé avec elle sur Lysis (2024). On s’apprécie beaucoup. C’est aussi sa première mise en scène, maintenant qu’elle n’est plus directrice du TNM, et c’est la première création théâtrale de Kim Thúy. En plus, on est deux à prendre la parole sur scène. Il y aura un danseur, qui va nous accompagner pendant tout le show. C’est un gros défi! Les thématiques abordées dans la pièce tournent autour de la rencontre, de la volonté d’être ensemble. On parle du couple, mais surtout de l’étranger et de celui qui accueille. Tout ça me parlait beaucoup.»
Le comédien retournera également sur les planches de ce théâtre en mai 2026, cette fois avec son groupe Gustafson, qui fera la musique sur scène du spectacle Quichotte, dans lequel il tiendra également un rôle. D’ici là, son duo, qu’il forme avec son ami Adrien Bletton, partira en tournée cet été et il pourra en profiter pour s’amuser avec sa nouvelle guitare, une Fender Telecaster qu’il souhaitait avoir depuis longtemps et qu’il s’est achetée.
REPRÉSENTANT DES Y
Cet hiver, il était de la génération Y à Zénith. Une expérience qu’il qualifie de gros fun sur toute la ligne. «Je fais de la musique, je chante, mais je ne me considère pas comme un chanteur. Je pense que je l’ai montré en faisant du NSYNC. Ce n’était pas parfait, mais il y avait une grosse chorégraphie. Toute l’équipe était tellement hot, et il y a aussi tous les collègues avec qui j’ai eu la chance de chanter», dit-il, touché par ces beaux échanges entre les générations.
• À lire aussi: Jean-Philippe Perras raconte sa première rencontre avec Maripier Morin
• À lire aussi: Prise de bec entre Maripier Morin et Jean-Philippe Perras en direct à la radio
LES TOURNAGES ONT COMMENCÉ
Le chantier est en branle depuis quelques semaines pour construire une maison bigénérationnelle dans laquelle sa conjointe, Maripier Morin, et lui habiteront avec leurs enfants et ses parents à lui. On pourra voir ce projet dans une émission de rénovation qui sera diffusée en décembre sur Crave. Les tournages ont commencé depuis peu. «Mes parents sont exceptionnellement bons devant les caméras. On a une équipe, avec le contremaître qui gère le chantier et qui nous épaule là-dedans, parce qu’on n’y connaît rien. On ne se lâche pas et on se serre les coudes, même quand il y a des frictions parce qu’on décide de faire ce projet-là dans un moment où on est vraiment très occupés professionnellement. On a deux très jeunes enfants (Henri, neuf mois, et Margot, qui aura trois ans le 29 mai). C’est le bordel, mais on s’arrange. Le chaos, ce n’est pas négatif si on l’embrasse et qu’on l’accepte. On est très emballés par ce projet de construction d’une maison. Avec les CHSLD où il y a trop de monde et ce qui se passe dans les hôpitaux, il y a une partie de la réponse dans les maisons bigénérationnelles. On espère inspirer les gens, humblement.»
En février, il s’est joint à la distribution de STAT, dans le rôle du psychiatre Antoine Diamond. «C’est vraiment une belle gang. J’ai commencé dans 30 vies en sortant de l’école de théâtre», raconte l’acteur, qui a retrouvé pendant quelque temps le rythme d’une quotidienne, laquelle deviendra hebdomadaire à l’automne. Il reprendra les tournages en juillet. «Je suis extrêmement reconnaissant d’aller jouer au psychiatre une fois de temps en temps avec eux.» Il tournera aussi dans une émission au sujet de laquelle il ne pouvait divulguer plus de détails.
Jean-Philippe Perras sera de retour dans STAT, à Radio-Canada, à compter de septembre. Il sera également au TNM, dans Ãm, du 9septembre au 4octobre, puis en tournée dès le 21 octobre. Pour connaître les dates de spectacles de Gustafson, consultez le gustafsonmusique.com.