L’Avalanche bat les Stars en lever de rideau
TVA Sports
L’Avalanche du Colorado a remporté le premier match de sa série du premier tour en vainquant les Stars 5 à 1, samedi soir, à Dallas.
• À lire aussi: Connor délivre les Jets!
• À lire aussi: Voyez les tout nouveaux studios de TVA Sports
Dans un duel où les deux gardiens ont réalisé de beaux arrêts, c’est en jouant de chance qu’Artturi Lehkonen a ouvert le pointage à mi-chemin en deuxième période.
L’ancien porte-couleurs des Canadiens a mis la rondelle dans le fond du filet de Jake Oettinger en faisant rebondir le précieux objet de façon accidentelle avec son patin. À VOIR DANS LA VIDÉO PRINCIPALE
Nathan MacKinnon a doublé l’avance des «Avs» avant la fin de l’engagement médian. Il a fait mouche en avantage numérique, lui qui avait précédemment été coupé par le bâton d’un rival.
Les Stars ont répliqué en profitant également de la présence d’un adversaire au cachot. Roope Hintz a privé Mackenzie Blackwood d’un blanchissage lors du dernier tiers. Le gardien de l’Avalanche disputait son tout premier match éliminatoire en carrière. Le vétéran de 28 ans a réalisé 23 arrêts.
Devon Toews, MacKinnon (filet désert) et Charlie Coyle ont complété le pointage pendant les derniers instants de la troisième période. Oettinger a conclu son duel en repoussant 19 des 23 rondelles envoyées dans sa direction.
Rappelons que l'an dernier, Dallas s'était imposé en six matchs lors d'un choc avec l'Avalanche au deuxième tour. L'affrontement de cette saison a fait particulièrement jaser à travers la LNH, ces dernières semaines, puisque plusieurs estiment que ces deux équipes sont sans doute les deux plus grandes aspirantes au titre dans l'Ouest et qu'elles devraient plutôt s'affronter en finale d'association.
En trame de fond dans cet affrontement de haut niveau, il y a également le cas Mikko Rantanen. Échangé par l'Avalanche aux Hurricanes de la Caroline durant l'hiver en raison d'un différend contractuel allégué, Rantanen est ensuite passé aux Stars à la date limite des transactions, avant de s'engager à long terme avec la formation texane.
Dans ce premier match, le Finlandais n’a amassé aucun point, a tiré trois fois au filet adverse et a maintenu un différentiel de -2.
Rantanen et ses coéquipiers des Stars tenteront de niveler la série dans la soirée de lundi.
SOMMAIRE
Troisième période :
[17:03] - Charlie Coyle (COL) met officiellement fin au débat
[16:52] - Nathan MacKinnon (COL) complète son doublé dans un filet désert
[12:56] - L'Avalanche reprend une priorité de deux buts grâce à Devon Toews (COL)
[6:45] - Roope Hintz (DAL) fait mouche avec un homme en plus sur la glace
Deuxième période :
[16:38] - En avantage numérique, Nathan MacKinnon (COL) double l'avance des visiteurs.
[9:30] - Artturi Lehkonen (COL) marque l'un des buts les plus loufoques de l'histoire des séries