Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

34e Nuit des Molières: de grandes émotions pour les artisans québécois de Starmania

Starmania a remporté deux prix Molières, lundi soir, à Paris.
Starmania a remporté deux prix Molières, lundi soir, à Paris. Photo d’archives fournie par Anthony Dorfmann
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2023-04-25T11:16:27Z
2023-04-25T17:57:19Z
Partager

Les artisans québécois de l’opéra rock Starmania, dont l’auteur Luc Plamondon, ont vécu de grandes émotions lundi soir en raflant deux prix lors de la cérémonie de la 34e Nuit des Molières.  

• À lire aussi: Starmania: les Québécois Miriam Baghdassarian et David Latulippe finalistes dans un gala en France

• À lire aussi: De premières critiques dithyrambiques pour le nouveau Starmania en France

Luc Plamondon est monté sur scène avec le metteur en scène Thomas Jolly pour accepter le prix du spectacle musical de l’année. Fier et ému, le parolier québécois s’est retrouvé à court de mots devant l’auditoire qui lui a offert une longue ovation.

«C’est vraiment fou de gagner le prix du spectacle musical, raconte le chanteur québécois David Latulippe au Journal. On était vraiment émus. Cela s’est passé vite, mais ce fut un beau moment à vivre quand Luc Plamondon est monté sur scène avec Thomas Jolly, de voir le bonheur dans les yeux de tout le monde.» 

Le chanteur de 32 ans qui prête ses traits et sa voix à Zéro Janvier – l’interprète la chanson mythique Le blues du businessman – a passé la soirée avec Luc Plamondon et le reste de la distribution lors d’un souper organisé pour les gagnants. 

Publicité

«J’ai eu le temps de lui parler un peu, il était vraiment content et on voit qu’il aime parler avec les gens qui viennent le féliciter et le remercier pour ce projet. C’est un projet qui lui tient vraiment à cœur et qui résonne aussi fort en 2022-2023 que lors de sa création. Luc nous aime beaucoup et nous considère beaucoup et il tenait à être présent hier... jusqu’à la fin du party [rires].»

Photo courtoisie Anthony Dorfmann
Photo courtoisie Anthony Dorfmann

«Les deux prix pour Starmania étaient très mérités, explique de son côté la chanteuse de 22 ans Miriam Baghdassarian, l’interprète du personnage de Sadia, au Journal. Nous étions tous assis dans la même rangée avec Luc Plamondon et il était très émotif. Quand on a gagné, on a senti sa joie et sa fierté pour le spectacle, la troupe et toute l’équipe de création. C’était de l’émotion pure, c’était magique!»

«On s’est entendus pour dire que ce n’était que le début pour Starmania et qu’on voulait aller loin en équipe», ajoute l’artiste québécoise d’origine arménienne. 

Photo fournie par Anthony Dorfmann
Photo fournie par Anthony Dorfmann

Plus de nominations

Starmania 2022 et ses artisans – québécois notamment – n’ont pas fini de récolter des nominations. David Latulippe est en nomination aux Trophées de la Comédie Musicale dans la catégorie artiste révélation de l’année et Miriam Baghdassarian est citée dans la catégorie second rôle féminin. 

«Cela fait du bien, ajoute le chanteur. C’est une petite trace du chanteur en moi en France, c’est vraiment fou! Je ne pensais jamais être nommé.» 

La remise des prix aura lieu le 12 juin prochain, au Casino de Paris.

Remaniée par Thomas Jolly et présentée à Paris de novembre 2022 à janvier 2023, l’œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger domine les nominations des Trophées de la Comédie Musicale avec 12 citations.

Publicité
Publicité