De premières critiques dithyrambiques pour le nouveau Starmania en France


Cédric Bélanger
La presse française est tombée en amour avec la nouvelle version de l'opéra rock Starmania et n’a pas ménagé les superlatifs à la suite de la première à Paris, mardi soir.
• À lire aussi: Starmania: un spectacle grandiose
• À lire aussi: Starmania: Plamondon excité de présenter la nouvelle mouture
« L’étoile noire de Starmania scintille toujours, 43 ans après sa création », a titré Le Monde, en louangeant le travail du metteur en scène Thomas Jolly, qui a fait le bon choix de « revenir à l’ouvrage originel pour le moderniser, en capter l’esprit sans se soucier du contexte de l’époque ».
La mise à jour du spectacle créé par Michel Berger et Luc Plamondon a aussi obtenu de bonnes notes du Parisien et de Télérama.
« Ultra-spectaculaire, tout à la fois fidèle et moderne », s’est enflammé le premier, alors que Télérama a parlé « d’une mise en scène étourdissante, tout en lumières et virtuosité ».
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Prophétique
D’autres ont noté à quel point cette œuvre dystopique était prophétique. « On évoque aussi la violence et la solitude dans les villes tentaculaires, la manipulation médiatique, la course à la célébrité, l’environnement, (...) des choses qu’on n’avait pas forcément vues à l’époque et qui en 2022 nous sautent au visage », a observé France Info.
Plus nuancé, Le Figaro a évoqué une première partie « un peu froide et lente » avant de s’enthousiasmer pour un « second acte pétaradant, tonique, haletant et plein de jeunesse ».
Quant au journaliste du Journal, Bruno Lapointe, il affirme avoir assisté à Paris à un « spectacle grandiose, éblouissant et porté par des voix stellaires, mais surtout digne du génie de Luc Plamondon et Michel Berger ».
Starmania tient l’affiche à La Seine Musicale, à Paris, jusqu’au 29 janvier 2023.
- Avec la collaboration de Sarah-Émile Nault