Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Star Académie»: Maxim Doucet alias Monsieur Sourire quitte l'Académie

Partager

Nathalie Slight

2025-03-03T11:00:00Z
Partager

Aucune larme pour Maxim Doucet, rencontré dans sa loge après le Variété de dimanche soir. C’est armé de son légendaire sourire que le jeune homme de 18 ans, originaire d’Alma, au Lac-Saint-Jean, quitte l’Académie. Il se dit fier du travail accompli, et profondément reconnaissant d’avoir vécu l’aventure Star Académie.

• À lire aussi: Sylvain Cossette enflamme la scène de «Star Académie»

• À lire aussi: Tout sur Maxim Doucet, l'artiste au sourire contagieux de «Star Académie»

• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion fait une petite version de «La vraie nature» avec les mamans des candidats en danger

Maxim, comment la musique est-elle entrée dans ta vie?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la musique. Quand j’étais tout petit, mon grand-père et mon père grattaient la guitare dans le salon et ils me demandaient de chanter et de danser! Mais le réel déclic s’est fait quand j’ai réalisé que je ne ferais pas carrière dans le hockey.

Quel âge avais-tu alors?

Huit ans! (rires) J’étais gardien de but et je rêvais de jouer dans la Ligue nationale de hockey, jusqu’à ce qu’on perde une partie 13-2... C’est là que j’ai décidé de tout miser sur la musique.

Publicité

Tu as tout de même un plan B, puisque tu as suivi un cours en montage de lignes!

Même si j’ai toujours su que je voulais faire de la musique, ma tête me disait d’aller faire une formation pour avoir une certaine stabilité, si ça ne fonctionne pas dans le domaine artistique. Mais aujourd’hui, j’ai le goût de suivre mon cœur, et il me dit de poursuivre dans la chanson.

Tu sembles quand même assez serein, suite à ton élimination!

Depuis que je suis tout jeune, je rêve de faire Star Académie et, sincèrement, l’aventure surpasse toutes mes attentes. C’est sûr que j’ai un petit pincement au cœur à l’idée de ne pas remettre les pieds à l’Académie, mais ma reconnaissance d’avoir pris part à cette aventure surpasse de loin ma déception de quitter le navire.

Que veux-tu dire?

Cinq mille personnes ont soumis leur candidature pour participer à cette saison de Star Académie. Je ne pensais pas avoir la chance de monter dans l’autobus, encore moins de me rendre jusqu’à la moitié de l’aventure. Pour moi, c'était comme un rêve inaccessible... et je n’en reviens pas encore d’avoir vécu tout ça!

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

• À lire aussi: Les Académiciens nous dévoilent leur film préféré de tous les temps

• À lire aussi: «Star Académie»: Garou fait son bilan de mi-saison

Qu’as-tu le plus aimé de ton aventure?

Tout! Je suis incapable de nommer une chose en particulier, parce que j’ai vécu trop de beaux moments. J'ai fait de belles rencontres et j'ai appris plein de choses... sans oublier les 13 autres Académiciens, avec qui j'ai rapidement tissé des liens très forts qui vont assurément perdurer.

Publicité

Quelle est la chanson que tu as le plus apprécié chanter sur scène?

Celle de ma mise en danger: I’m Still Standing d’Elton John. Ça faisait longtemps que je voulais me laisser aller comme ça sur une scène, montrer mon côté plus énergique, plus showman. J'ai eu du fun à chanter cette chanson. Je suis super fier de ma performance et, sincèrement, je n'ai aucun regret.

Pour vous faire une surprise, l’animateur Jean-Philippe Dion s’est entretenu avec les mères des candidats en danger dans un segment de La vraie nature, spécial Star Académie. Ta maman Anne-Lise a dit quelque chose de très touchant à propos de toi: qu’elle voyait son garçon devenir un homme au fil de l’aventure!

C’était super touchant comme moment, d’autant plus que ma mère n’était pas présente au Studio Mels, ce soir, puisqu’elle avait réservé une croisière depuis plusieurs semaines. Évidemment, elle ne se doutait pas que je serais éliminé cette semaine-là. Mais elle n’a rien manqué, puisqu’elle a passé la soirée avec nous en FaceTime!

(Après réflexion, Maxim ajoute, avec un large sourire)

Je pense que ce que ma maman a voulu dire par «mon fils devient un homme», c’est que j’ai cessé au fil des semaines d’aller chercher l’approbation des autres. J’ai davantage confiance en moi. J’arrive à vivre le moment présent sur scène, à vraiment ressentir mes chansons, et à être authentique. Ce qu’on vit à Star Académie est tellement intense que la maturité embarque à un moment, inévitablement.

Publicité

• À lire aussi: Émily Bégin: l’appel de «Star Académie» est arrivé à un moment important de sa vie

• À lire aussi: Les Académiciens dévoilent leurs sosies parmi les célébrités

Qu’est-ce qui va te manquer le plus de l’Académie?

La chance d’apprendre avec des professionnels. Je pensais qu’à force de côtoyer le directeur et les professeurs de l’Académie, je m’habituerais à leur présence... mais non! Chaque fois que Garou me parlait, je n’en revenais pas de la chance que j’avais d’avoir des conseils d’un artiste que j’admire autant.

Quels sont tes plans, maintenant que tu es sorti de l’Académie?

J'ai tellement été déconnecté de la réalité pendant deux mois que je vais prendre le temps de revenir sur terre.(rires) Je verrai par la suite les opportunités qui se présenteront à moi. Chose certaine, la musique est dans ma vie pour y rester. C’est mon plan A, je ne peux plus m’en passer!

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

Marc Doucet, le père de Maxim

Lorsque Marc Doucet pense au parcours de son fils à Star Académie, le premier mot qui lui vient en tête est: fierté. «Max était encore au primaire lorsqu’il nous a annoncé qu’il voulait faire carrière en musique. On l’a alors inscrit à des cours de chant et de guitare, puis on l’a accompagné dans différents concours. En 2016, il a même participé à La Voix Junior, dans l’équipe de Marie-Mai. De toutes les expériences musicales qu’il a vécues, Star Académie est sans aucun doute la plus intense, pour lui... et pour nous! (rires) Depuis deux mois, on vit au rythme de Star Académie et on trippe de voir Maxim réaliser son rêve de p’tit gars. J’ai aimé chacune de ses performances, mais plus particulièrement la chanson I’m Still Standing. Je l’ai senti solide, confiant, en pleine possession de ses moyens. J’ai toujours su que mon gars avait l’oreille musicale, qu’il avait du talent, mais il s’est surpassé lors de sa mise en danger. Je ne suis pas inquiet pour la suite! Max est un gars travaillant. Je sais qu’il va faire son chemin et qu’il va continuer de réaliser ses rêves, quels qu’ils soient.»

Publicité

À voir aussi:

Publicité
Publicité