«Star Académie»: Garou fait son bilan de mi-saison

Samuel Pradier
Rendue à la sixième semaine, l’aventure Star Académie est désormais à mi-parcours. Nous avons voulu faire un bilan de cette première moitié de saison avec Garou, le directeur de l'Académie.
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion lance une pétition «pour dénoncer une situation inacceptable»
Garou, quel était le but de la dernière semaine qui s’est déroulée sous la thématique des duos?
Des duos, c’est quelque chose qu’on est appelés à faire constamment. On voulait donc confronter les Académiciens à de nouvelles choses. Pour nous, c’était aussi une façon de les aborder différemment, de voir comment ils se préparent, ensemble, et si ça marche ou pas. Moi, j’ai commencé ma carrière avec pas mal de collaborations, que ce soit avec Notre-Dame de Paris ou avec Céline Dion. Sous le vent, par exemple, est une chanson que je devais faire en solo, au départ. Un jour, René Angélil m’a appelé pour me dire que Céline capotait sur les démos que j’avais enregistrés et qu’elle n’arrêtait pas de chanter cette chanson à la maison. Il m’a alors demandé si ça me dérangerait qu’on essaie de la faire en duo. Ça a commencé comme ça, mais ç’a été un véritable casse-tête au niveau des tonalités... Faire un duo, c’est aussi ça. Tout le monde doit faire des concessions pour que tout se place.
Quel bilan faites-vous de la première moitié de la saison?
Le premier mot qui me vient en tête est «fierté». Tout le monde est fier dans cette aventure, tant les Académiciens que les profs et moi. On est super fiers de voir leurs progrès. Il y a des habitudes très difficiles à casser, mais on sent que le métier et l’expérience rentrent. Tout est très rapide pour eux. Je pense qu’ils voient à quel point on est authentiques avec eux. On leur dit les vraies choses. Des fois, ça leur fait mal, mais c’est pour leur bien.
Vous attendiez-vous à devoir faire autant de discipline?
Je ne réfléchis pas beaucoup. Je prépare plein de choses, et quand j’arrive, sur le moment, je suis très spontané. C’est peut-être parce que j’allais souvent au bureau du directeur quand j’étais jeune! Je leur ai même dit que c’était comme quand je chicanais ma fille. Ça ne me fait pas plaisir, mais il faut parfois resserrer la vis pour les recadrer. C’est normal, ils sont en immersion totale dans cet univers-là. Ils peuvent parfois perdre de vue ce pour quoi ils sont venus à Star Académie. L’objectif, c’est qu’ils vivent une expérience hallucinante.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris chez les Académiciens?
Le son de l’ensemble du groupe. Au départ, après avoir écouté les auditions, je trouvais qu’il y avait des voix tellement différentes les unes des autres — ce qui est formidable pour l’émission —, mais j’étais inquiet pour le son de groupe. Sauf que quand ils se sont mis à chanter ensemble, c’était tellement beau! Ils ont des voix différentes, mais ensemble, ça sonne bien. C’est une magie difficile à expliquer.
Qu’est-ce que le rôle de directeur vous apporte finalement?
D’abord, le privilège de partager mon expérience et mes connaissances de ce milieu. Ce n’était pas quelque chose que je voulais forcément faire au départ, mais finalement, ma motivation reste la même: celle de vouloir partager et leur transmettre tout ce que je peux.
Pour lire l'entrevue complète, procurez-vous le Échos Vedettes, en kiosque dès maintenant.
Les Variétés de Star Académie sont diffusés en direct, le dimanche à 19 h, à TVA, et la Quotidienne est présentée du lundi au jeudi, à 19 h 30, à TVA.
En exclusivité sur illico+: L’Académie en direct
Assistez en direct au débriefing de Garou, à la suite du grand Variété du dimanche (ouverture des caméras prévue vers 22 h), et à la préparation des candidats, suivie de leur évaluation, les lundis (ouverture des caméras prévue vers 11 h 30).