VIDÉOS | «Star Académie»: les Académiciens célèbrent en grand l’album «D’eux», de Céline Dion, dans un numéro à la «Roméo et Juliette»

Guillaume Picard
Le 30e anniversaire de l’indémodable album D’eux, de Céline Dion, a été célébré en grand, dimanche, au 10e variété de la saison de Star Académie, dans un numéro de comédie musicale reposant sur la tragédie amoureuse Roméo et Juliette.
C’est le metteur en scène Joël Legendre qui souhaitait amener les Académiciens dans cette direction. Les comédies musicales sont courues par le public, mais, au-delà de ça, on voulait leur permettre d’explorer cette discipline mariant jeu, danse et chant. Ça fonctionnait et les Académiciens étaient engagés comme jamais dans les personnages.

Il y a notamment eu une scène de balcon où Mia a entonné Pour que tu m’aimes encore. Est-ce Mia ou Katrine qui a oublié des paroles? Toujours est-il qu’il y a eu un petit trou. Malgré cela, c’était à la fois bien livré, drôle par moments et ça a même passé trop vite.
«Je trouve ça important, dans leur processus d’apprentissage, qu’ils puissent toucher un peu à ça, déjà pour savoir s’ils aiment la comédie musicale ou pas», a dit Joël Legendre à propos de ce numéro qui mettait de l’avant les chansons Destin, J’irai où tu iras, Pour que tu m’aimes encore, Prière païenne, La mémoire d’Abraham, Vole et Les derniers seront les premiers.

«Le défi, c’est que c’est un Roméo et Juliette de 10 minutes! Prière païenne et La mémoire d’Abraham, ce ne sont pas les chansons les plus populaires, mais moi, ça me servait dans mon histoire, et ça nous fait découvrir des chansons qu’on connaît moins. Je crois que ça va donner le goût à beaucoup de gens d’aller réécouter cet album, qui est un bijou pour moi.»
En relisant tout ce qui avait été dit concernant le processus de création de D’eux et en réécoutant les chansons, Joël Legendre a vu des «affinités» avec l’histoire de Roméo et Juliette «parce que c’est un album qui parle d’amour». Il a sélectionné les chansons du pot-pourri en fonction de raconter l’histoire des deux amoureux, qui étaient incarnés, pour l’occasion, par Albert et Mia.
«Tout le monde va célébrer l’album D’eux, mais nous ça nous fait une façon originale, qui va être unique à nous dans le monde», a ajouté le metteur en scène.

Céline Dion viendra-t-elle au variété ou enverra-t-elle une vidéo?
Céline Dion est omniprésente à Star Académie cette saison, où on a emprunté sa pièce Ne partez pas sans moi comme chanson-thème.
Victoria a aussi repris Je sais pas le week-end dernier et maintenant on célèbre D’eux, qui est l’album le plus populaire de tous les temps dans la francophonie, avec ses 10 millions de copies vendues.
De là à imaginer que la chanteuse de Charlemagne pourrait faire un saut à l’Académie ou lors de la demi-finale ou de la finale de la saison? Pourquoi ne pas rêver? Elle pourrait aussi envoyer une vidéo, comme l’animateur et producteur Jean-Philippe Dion la connaît bien et qu’il l’a interviewée lors de la sortie du documentaire-choc Je suis: Céline Dion.
Les Académiciens ont interprété leur composition collective Entendez-vous nos coeurs, qui s'adresse aux autres candidats ayant été retranchés depuis le début de la saison 2025.
Le spectacle musical chanté à Évangéline

Maude Cyr-Deschênes – la gagnante de La Voix en 2024 –, Olivier Dion et Nathalie Simard du spectacle musical Évangéline ont aussi offert deux chansons avec les Académiciens, Des amants légendaires et Vivre malgré tout, pendant le variété, quelques jours après le dévoilement de la distribution. Cette production démarrera en février 2026 à Montréal, Québec et Moncton.
• À lire aussi: VIDÉOS | «Star Académie»: deux gros morceaux quittent l’Académie
• À lire aussi: «Star Académie»: les Académiciens célèbrent en grand l’album «D’eux», de Céline Dion, dans un numéro à la «Roméo et Juliette»
• À lire aussi: «Star Académie»: les Académiciens chantent des succès des années 1980 avec Ariane Moffatt et Men Without Hats
• À lire aussi: Il sort à minuit ce dimanche: Un album surprise pour Ariane Moffatt