Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Star Académie»: «Je souhaite beaucoup de douceur à Katrine et à Mia qui, j’en suis convaincue, feront ce métier», dit la grande gagnante de «Star Ac 2022», Krystel Mongeau

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-04-07T00:00:53Z
Partager

Krystel Mongeau sait plus que quiconque que la grande gagnante de Star Académie 2025 devra bosser sans relâche pour faire sa place dans le merveilleux monde du show-business.

«C’est beaucoup de travail. On travaille beaucoup pendant Star Académie, mais on est pris en charge, on a juste à chanter et à être le meilleur possible. Quand tu sors, il faut que tu travailles encore plus fort, et je ne suis pas la seule à le dire: "Le travail, c’est après que ça commence vraiment". Il faut persévérer si tu veux vraiment faire ça dans la vie, tu dois tout donner de ton cœur, de ton âme et de ton temps», a dit celle qui était coiffeuse avant Star Ac, et qui avait déjà pris part avant à Mix 4 et à La Voix.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Elle ajoute: «Il faut être patiente, mais persévérante en même temps! Même si ce n’est pas facile, il y a beaucoup de beau. Premièrement, tu sors de l’aventure et tu dois te retrouver et retrouver ton monde. Je souhaite beaucoup de douceur à Katrine et à Mia qui, j’en suis convaincue, feront ce métier. Quand je suis sortie, ma fille de 2 ans et demi avait changé... Il a fallu que je me lance dans l’album, je n’avais jamais écrit, et finalement j’en ai écrit quelques-unes. Je suis contente de l’avoir fait.»

Publicité

Celle qui a remporté l’édition 2022 a fait une tournée avec le finaliste Eloi Cummings et lancé son premier album pop à saveur country-folk, Un nouveau jour, dont elle a livré deux chansons, dimanche, en finale de la présente saison du télé-crochet. Elle a interprété la pièce titre ainsi que le morceau Au premier regard, retrouvant le variété avec fébrilité et nostalgie.

«J’ai vécu beaucoup d’émotions tout le weekend alors qu’on répétait. Le studio MELS, chaque coin, ça me remémore de beaux moments. Je suis excitée de retrouver cette scène-là trois ans plus tard et de faire mes chansons», a dit Krystel, qui a chanté avec les 12 Académiciens ayant été retranchés et qui est persuadée que les deux finalistes, Katrine et Mia, vont vivre de la scène.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Krystel a accepté de grimper sur un des trois cubes et elle a été hissée au sommet du studio. «J’ai quand même le vertige, mais je voulais le faire et je me suis préparée mentalement toute la semaine en montant sur mon comptoir (rires)! Puis en répétotions, j’étais parfois 20 minutes en haut, ça m’a endurcie!»

Elle se souvient que la journée de sa finale, voilà trois ans jour pour jour, elle s’était levée en se disant: peu importe qui triomphe, entre Eloi et elle, «je m’étais rendue loin et je voulais profiter du moment».

«Tout le long de la saison, on vit un stress et on veut se rendre le plus loin possible, mais rendu là, on dirait que, que tu gagnes ou pas, ce n’est pas important.»

Publicité
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Elle sait très bien ce que Katrine et Mia vivent, et, comme Eloi avait été souvent sauvé par le public pendant leur saison, elle croyait même que c’était lui qui gagnerait. «J’avais fait mon deuil, ça faisait un bout, mais finalement quand Lara a dit mon nom, je n’étais même pas capable de pleurer, le Québec m’a envoyé un message d’amour que je garde encore dans mon cœur.»

Elle vit de la musique

Ces trois dernières années, Krystel Mongeau est parvenue à vivre de la musique, mais il ne faut jamais arrêter de faire des efforts pour faire sa place. Elle a ainsi pris part aux spectacles Céline Symphonique et The Beatles – hommage symphonique, en plus de prendre part à des spectacles de Québec Issime. Elle a aussi fait beaucoup d’événements d’entreprise.

«On m’a demandée ici et là, j’ai été vraiment présente au niveau de la scène musicale et ça me dit que je peux faire ce métier, mais c’est beaucoup de travail, car il faut que tu fasses établir tes chansons dans le paysage musical.»

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Celle qui a gardé contact avec sa cohorte de 2022 planche sur sa première tournée officielle à elle et elle écrit aussi des pièces qui figureront sur son deuxième album. 

«C’est plus instinctif qu’au début et chaque fois que j’ai une idée, je la mets sur mon cellulaire. Vive le dictaphone!»

Autres textes sur Star Académie

• À lire aussi: Garou a dirigé l’Académie et supervisé la sortie de son nouvel album: «J’ai pédalé dans les derniers mois, ça a été fou, mais c’est une fatigue heureuse»

• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026

• À lire aussi: Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche

• À lire aussi: «Star Académie»: «Je veux voyager, partager ma passion et prendre le plus de bagages que je peux prendre» - la finaliste Mia Tinayre

• À lire aussi: Katrine Sansregret: «plus forte et plus fragile» après «Star Académie»

• À lire aussi: «Ils vont pogner leur mur»: Émily Bégin prévient les finalistes de «Star Académie» de se préparer aux changements qui les attendent à leur retour à la maison

Publicité
Publicité