Katrine Sansregret: «plus forte et plus fragile» après «Star Académie»

Guillaume Picard
Katrine Sansregret a énormément évolué durant les 11 dernières semaines passées à l’Académie. La finaliste de la saison 2025, aux côtés de Mia Tinayre, a travaillé sur elle-même en retirant la carapace qu’elle s’était forgée dès le début de l’aventure.
La jeune femme de 20 ans, de Longueuil, peut dire merci à Lara Fabian, qui l’a poussée à réfléchir à ses motivations en tant que chanteuse. Dès lors, un processus à la fois douloureux et libérateur s’est enclenché, Katrine ayant finalement donné accès à ses émotions pour mieux rejoindre le public.

«Je sors plus forte et plus fragile à la fois. Je suis arrivée avec de l’aplomb et en mode “j’ai la tête haute et les épaules droites”. Il faut que je montre qui je suis et ce que je peux faire. Je ressors de l’Académie un peu plus fragile et émotive, mais totalement grandie, car j’ai appris à me connecter avec toutes les émotions que je peux vivre et avoir. J’ai appris à laisser les gens venir voir ces émotions-là en moi, puis c’est ça qui m’a fait le plus avancer», a-t-elle dit, parlant d’un «cadeau du ciel» signé Lara Fabian.
Katrine est prête à percer comme auteure-compositrice-interprète, elle qui a déjà plusieurs compositions à son actif.
• À lire aussi: Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche
• À lire aussi: «Star Académie»: «Ils vont pogner leur mur comme on le pogne dans ce milieu-là», selon Émily Bégin
• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026
• À lire aussi: Animation de «Star Académie»: Jean-Philippe Dion a vécu «le trip de gang» de sa vie
Celle qu’on a décrite gentiment comme une «tête de cochon» parce qu’elle s’est présentée en demi-finale, contre l’avis du corps professoral, avec sa propre composition, intitulée Minable, n’est pas peu fière d’avoir remporté son pari, le public l’ayant propulsé en finale avec Mia.
«Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. J’assumais ce choix parce que je voulais montrer où j’étais rendue là dans l’aventure, montrer l’artiste en moi. Je comprenais les craintes des professeurs qui me disaient que les autres avaient une chanson connue, mais rendue là, je me disais: il arrivera ce qui arrivera.»
Ce dimanche, celle qui a étudié au Cégep Lionel-Groulx en chant populaire fera encore une fois une autre de ses chansons, Par où partir, qui n’a pas été enregistrée, contrairement à Minable qui a même fait sensation sur les plateformes. Katrine n’a définitivement pas froid aux yeux. Par où partir rend hommage à sa grand-mère décédée l'été dernier.

Elle n’a aucune idée de ce qui l’attend après Star Académie.
«Je suis prête à me déposer, à avoir des moments de silence, de solitude – j’aime être parfois toute seule avec moi-même –, mais à l’inverse il y a bien des gens qui m’attendent, j’ai hâte aussi de retrouver mes compos, de recommencer à écrire et de retourner en studio. C’est une des places où je me sens le mieux. J’ai l’impression que beaucoup de chansons vont naître en sortant de l’Académie, car j’ai plein de choses à dire.»
Katrine fait partie du collectif d’artistes Classe moyenne avec son conjoint, Justin Roy. Ils se réunissent souvent en studio pour faire de la musique.
«Ce que je veux le plus faire dans ma vie de musique, c’est faire des albums, avec mes chansons comme auteure-compositrice-interprète. Star Ac m’a donné le goût d’explorer. J’en ressors avec plein de questions. C’est beau, car j’ai plein de réponses à trouver», a mentionné Katrine, qui veut aussi suivre des cours de danse.

Cinq moments forts, selon Katrine Sansregret
- Sa conversation avec Lara Fabian
- Travailler avec Pierre Lapointe et partager la scène avec lui
- Rencontrer Patrice Michaud et avoir de belles discussions avec lui
- Chanter sa composition Minable en demi-finale
- La cohorte d’Académiciens qui s’entraidait et s’aimait beaucoup