«Star Académie»: Camille estime que Garou a «manqué de tact» à son endroit
Sarah-Maude De Rive
Dans une capsule intitulée L'après scène avec Rémi Desgagné, Camille a eu l'occasion de revenir sur son temps à l'Académie et l'expérience qu'elle y a vécue.
• À lire aussi: Voici les deux finalistes de «Star Académie 2025»
• À lire aussi: «Star Académie»: Voici comment se sentent les deux demi-finalistes à la suite de leur départ
• À lire aussi: «Star Académie»: voici les invités de la grande finale
En plus de répondre aux critiques disant qu'elle n'avait pas sa place à Star Académie pouisqu'elle avait déjà une carrière dans la comédie musicale – rappelant qu'elle participait à l'émission pour faire connaître et développer son art, et qu'elle avait été choisie pour une bonne raison –, l'artiste a pu boucler l'histoire qui a découlé des commentaires de Garou lorsqu'il lui a assigné sa chanson pour qu'elle se défende de l'élimination, commentaires qui l'ont ébranlée dans la semaine qui a suivi.
En effet, le directeur a indiqué à Camille qu'elle devait nuancer son interprétation, qui était parfois «too much». Répondant à la question lancée par Rémi, elle explique:
«Ce qui m'a rendue émotive, ce n'est pas le choix de chanson; c'est Garou qui me disait des choses qui m'ont rentré dedans»
• À lire aussi: «Star Académie»: Voici la première chose que les Académiciens veulent faire en sortant
• À lire aussi: «Star Académie»: Mariana Mazza donne une bonne leçon de vie aux Académiciens
«Mais le choix de chanson, en tant que tel, je le trouvais surprenant; c'est pas un choix que j'aurais fait pour l'endroit où j'étais rendue dans l'aventure; je pense que j'avais plus à offrir que ça, mais en même temps, je comprends le défi qu'il voulait me lancer.»
Après coup, Camille estime avoir relevé le défi de s'approprier la chanson Le dernier jour du disco, de Juliette Armanet, comme on l'a vu lors de son dernier Variété. Elle reste tout de même un peu piquée par ce que lui a dit Garou dans son bureau:
«C'est une conversation qui a duré beaucoup plus que ce que les gens ont pu voir. (...) C'est quelque chose qu'on m'a pointé souvent pendant mon parcours à Star Académie, que j'en mettais beaucoup, que c'était trop, qu'il fallait que je ramène, que je sois plus en subtilité.»
@staracademietva CE SOIR: DERNIÈRES ÉVALUATIONS DE LA SAISON! 📝 Les profs se baseront sur l'évolution des Académiciens pour faire leur ultime choix de mise en danger. ⚠️ Selon vous, qui sera épargné? 🤔 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ 🎓 La Quotidienne | Lundi au jeudi 19h30 🎤 Le Variété | Dimanche 19h 📺 @tvaplus #StarAcadémie ♬ son original - Star Académie TVA
• À lire aussi: Refroidie par la situation des États-Unis, Véronic DiCaire met des projets internationaux sur pause
• À lire aussi: Émily Bégin de retour dans la deuxième saison de cette série télé
Elle souligne qu'elle a beaucoup travaillé sur ce point durant son aventure, comprenant son importance, et pense avoir réussi à le faire et à développer davantage ce côté de son art.
«Mais c'est ce que Garou m'a encore soulevé, et je ne trouvais pas que [le] moment [était] approprié. Tu sais, moi, on me lance le défi de faire de la comédie musicale, je vais t'en faire, de la comédie musicale, comme je sais bien le faire. Je suis formée là-dedans. Je trouvais juste que ce n'était pas le commentaire qui marchait avec ce que j'avais fait, en fait.»
• À lire aussi: Révélations surprenantes de Garou sur sa vie
Elle fait aussi état de sa déception quant à la manière dont ç'a été amené:
«Je sais que ce n'était vraiment pas d'une mauvaise intention, puis Garou, il est vraiment cool. (...) C'est juste qu'à ce moment-là, je pense qu'il a manqué de tact et ça m'a vraiment rentré dedans.»
«Il m'a dit que c'était parfois dérangeant, que j'étais dérangeante... Ça, je trouve que ce n'était pas nécessaire. Si j'en mets beaucoup, pis que pour toi, c'est trop, c'est une chose, et c'est bien correct.»
• À lire aussi: Josélito Michaud prend la parole quant aux critiques sur le corps professoral de «Star Académie»
• À lire aussi: «Star Académie»: Marc-Antoine Delage dénonce les commentaires homophobes
«Mais c'est ça, je pense que le choix de mots est important quand tu parles à quelqu'un, surtout des jeunes artistes qui sont en train de faire leur chemin. Moi, je suis capable d'en prendre et d'en laisser dans la vie, mais ça aurait pu mettre quelqu'un d'autre à terre.»
Elle a donc dû travailler sur elle-même pour digérer tout ça, mais estime en fin de compte avoir réussi à surmonter cette embûche et est fière de la performance qu'elle a livrée. Elle s'est finalement exprimée sur son départ, répondant à Rémi, qui lui demandait si elle pensait être partie trop tôt de l'Académie:
«J'avais plus à offrir, ça c'est sûr, mais je pense que je ne suis pas la seule qui en avait plus à offrir.»
Elle évoque notamment Léo, qui, pour elle, a vu son aventure se terminer trop vite. Reste qu'elle est pour sa part en paix avec son départ, et heureuse d'être restée elle-même tout au long de son temps à l'émission.
Voyez l'épisode complet ci-bas!