«Star Académie»: Voici comment se sentent les deux demi-finalistes à la suite de leur départ
Nathalie Slight
Lors du 11e Variété de Star Académie, ce sont deux Académiciens fort appréciés du public qui ont quitté l’aventure: Victoria Sénéchal, qui a gagné le cœur des Québécois par sa sensibilité et son courage (elle qui s’est retrouvée cinq fois en danger), puis Albert Asselin, jeune homme charismatique qui a gagné en assurance de semaine en semaine, délaissant le chansonnier en lui au profit du chanteur à voix!
• À lire aussi: «Star Académie»: voici les invités de la grande finale
• À lire aussi: «Star Académie»: Voici la première chose que les Académiciens veulent faire en sortant
• À lire aussi: Voici les deux finalistes de «Star Académie 2025»

Victoria Sénéchal «Je suis faite pour chanter!»
Victoria, quel était ton état d’esprit en entrant à l’Académie?
Il faut se rappeler que j’ai chanté au premier Variété pour pouvoir entrer à l’Académie. Et dès la deuxième semaine, je me suis retrouvée en danger. À cause de ça, je me sentais un peu décalée par rapport aux autres. Il y a aussi le fait de vivre avec une aussi grosse gang; c’était plutôt déstabilisant au départ. Puis, juste au niveau du look, j’ai dû faire preuve de lâcher-prise.
Que veux-tu dire?
Lorsque je me suis vue à l’écran, avec ma robe léopard et mes cheveux lousses, ç’a été un choc pour moi. Quand j’étais en traitement de chimiothérapie pour guérir du cancer, il y a quelques années, je n’avais plus de cheveux. Voir ma tête frisée à l’écran, ça a brassé pas mal d’émotions en moi. Puis, à partir de la troisième semaine, j’ai laissé mes insécurités derrière moi. Le bonheur de chanter, d’apprendre et de performer a pris le dessus!
Quelle est la performance dont tu es le plus fière?
Formidable, de Stromae. J'ai adoré chanter cette chanson-là, parce que ça m’a permis de montrer une autre facette de ma personnalité, de miser moins sur la voix et plus sur l’interprétation. Une autre chanson qui m’a complètement sortie de ma zone de confort, c’est Mon mec à moi, de Patricia Kaas. Je ne connaissais pas vraiment cette chanson, et je me demandais ce que j’allais faire avec ça. Antoine Gratton et Marie-Ève Riverin m’ont aidée à la mettre à ma main et, finalement, je me suis beaucoup amusée.
Tu as rencontré plusieurs artistes lors de tes 11 semaines passées à l’Académie. Quelle rencontre t’a le plus marquée?
La première qui me vient en tête, c’est Lara Fabian. C’est fou qu’une aussi grande chanteuse soit aussi humaine et terre-à-terre. Elle a qualifié ma voix «d’intemporelle», le plus beau compliment qu’on m’a jamais fait! Sinon, tous les artistes rencontrés m’ont marquée à leur manière, par leur chanson, leur personnalité ou leur gentillesse. C’était un privilège de côtoyer des grands de la chanson chaque semaine.
En terminant, quels sont tes plans pour la suite?
Pour l’instant, même si je suis sortie, je suis encore dans la bulle Star Académie. Je suis heureuse de retrouver mes proches, mais je m’ennuie déjà de l’Académie, qui a été ma maison pendant deux mois et demi. Pour le reste, je vais continuer de surfer sur la grosse vague d’amour du public et travailler fort pour faire ma place sur la scène musicale. Je suis plus que jamais convaincue que je suis faite pour chanter!

Les parents de Victoria: Philippe Sénéchal et Charlotte Champion
Victoria Sénéchal a traversé cinq mises en danger, en plus d’avoir gagné sa place lors du tout premier gala. Ses parents, Philippe et Charlotte, ont vécu toute une gamme d’émotions, ces 11 dernières semaines. «Suite au tout premier Variété, même si elle est entrée dans l’aventure, on a senti notre fille déstabilisée. Elle est entrée à l'Académie peut-être avec l'impression d'être une dernière de classe. Mais finalement, elle a réussi à reprendre le dessus et à devenir de plus en plus forte lors de chacune de ses mises en danger», partage Charlotte. Son mari poursuit: «Le public ne connaît pas notre fille; nous on la connaît. Le plus difficile en tant que parents, c’est de constater que l’image qu’elle projette à la télévision n’est pas représentative de ce qu’elle est dans la vraie vie. Au départ, Victoria était montrée comme une femme hypersensible, mais ce n’est qu’une partie de sa personnalité. Ma fille est forte, positive, drôle et toujours de bonne humeur. Elle est résiliente aussi, puisqu’elle a combattu un cancer hyper agressif. Bref, on a vu ces côtés de sa personnalité juste vers la fin de l’aventure Star Académie. Elle a assurément sa place dans le domaine artistique», conclut fièrement le papa.

Albert Asselin «Quelque chose s’est ouvert en moi!»
Albert, premièrement, comment te sens-tu?
J’ai la bizarre impression d’avoir vécu un rêve ces dernières semaines, et là, la réalité me frappe de plein fouet. C’est très spécial comme feeling. Ça va assurément me prendre quelques semaines pour réaliser tout ce que j’ai vécu dernièrement.
Tu as partagé la scène avec plusieurs grandes stars. Quelle rencontre t’a le plus marqué?
Chanter avec Claude Dubois est non seulement un moment fort de mon aventure, mais une de mes plus belles expériences à vie! J’avais remporté l’audition de la semaine pour interpréter Un chanteur chante avec lui lors du Variété. Claude Dubois, c’est une légende, il a écrit les plus belles chansons québécoises. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi d’interpréter Si Dieu existe en demi-finale. En plus, j’ai eu l’occasion de jaser un peu avec lui lors des répétitions. Quel humain incroyable!
Quelle est la performance dont tu es le plus fier à Star Académie?
Piece of My Heart, de Janis Joplin. Cette chanson-là m’a fait découvrir un côté de moi que j’ignorais avoir. Je n’aurais pas pu interpréter cette chanson au début de l’aventure avec autant d’assurance. Il y a de toute évidence quelque chose qui s’est ouvert en moi à Star Académie, des barrières qui sont tombées, une aisance qui s’est installée. Il y a un Albert avant et un après Star Académie.
Tu as aussi brillé dans la peau de Roméo dans le numéro de comédie musicale monté par Joël Legendre.
Jamais je n’avais touché à l’univers de la comédie musicale et, sincèrement, ç’a été un véritable coup de cœur de plonger dans l’histoire de Roméo et Juliette pour rendre hommage aux grandes chansons de l’album D’eux, de Céline Dion. À un moment donné, je me suis demandé comment on allait arriver à monter ce numéro grandiose en si peu de temps. C’est fou à quel point on peut réaliser de grandes choses lorsqu’on travaille fort et qu’on est entouré d’une équipe professionnelle.
En terminant, quels sont tes projets?
J’ai exploré différents styles musicaux à Star Académie, mais j’ai l’intention de trouver mon propre style et de me lancer dans l’écriture de mes chansons. Mais avant tout, je vais voir ma famille et... dormir. J’ai beaucoup de sommeil à reprendre! (rires)

Les parents d’Albert: Sylvain Asselin et Sonia Bertrand
Ce que retiennent les parents d’Albert de l’aventure Star Académie, c’est l’évolution de leur fils. «Son interprétation de L’escalier, de Paul Piché, m'a vraiment beaucoup surprise, parce qu’Albert a appris son métier dans les bars, en tant que chansonnier. C’était la première fois que je le voyais autant dans l’interprétation, et j’étais vraiment fière de lui», partage Sonia. Sylvain poursuit: «Moi, lorsqu’il a chanté Piece of My Heart, de Janis Joplin, ça m’a complètement jeté à terre! Lors des quotidiennes, je le voyais avoir de la difficulté à s’approprier cette chanson, et je me demandais même s’il allait changer pour une autre, parce que le rock est totalement hors de sa zone de confort. Finalement, il a fait ça comme un champion! J’ai aussi aimé lorsqu’il a chanté avec l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais, puis dans la comédie musicale de style Roméo et Juliette avec Mia. Si j’avais à résumer en un mot ses 11 semaines à l’Académie, je dirais polyvalence. Albert s’adapte à n’importe quel style de musique. Tant qu’il chante sur une scène, il est à sa place.»