L’inflation à l’épicerie fait le bonheur des dirigeants de Loblaw, dont le PDG Galen Weston, qui voit sa rémunération totale bondir de 55%
Le président du géant Loblaw, qui détient notamment Maxi, Provigo et Pharmaprix, a vu ses revenus grimper à 8,4 millions de dollars en 2022


David Descôteaux
L’inflation à l’épicerie fait le bonheur des dirigeants de Loblaw, dont le PDG Galen Weston, qui voit sa rémunération totale bondir de 55% pour s’établir à 8,4 millions de dollars.
• À lire aussi: Épicerie: Walmart Canada jure faire moins d’argent à cause de l’inflation
• À lire aussi: Inflation du prix des aliments: ce n’est pas de notre faute, disent les épiciers
• À lire aussi: Épiceries: les patrons se feront cuisiner par les députés à Ottawa
Le salaire de Galen Weston en 2022 comprenait 907 000$ en salaire, jumelé à quelque 7,5 M$ en bonis versés en actions, options et incitatifs financiers de toute sorte.
M. Weston est président du conseil et président de l’épicier Loblaw, mais aussi président et chef de la direction de George Weston Ltd., la société de portefeuille contrôlée par la famille Weston. Les chiffres mentionnés ci-haut ne comprennent pas la rémunération de Galen Weston chez George Weston Ltd.
Ces informations proviennent de la circulaire de direction de Loblaw, qui opère les supermarchés Provigo et Maxi au Québec. La prochaine assemblée annuelle de l’entreprise aura lieu le 4 mai prochain.
- Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville diffusée chaque jour en direct 12 h 55 via QUB radio :
D’autres dirigeants empochent
Pour les cinq plus hauts dirigeants de Loblaw, c’est un total de 32 millions de dollars en salaires et bonis qui a été versé en 2022, en hausse de plus de 50% par rapport à 2001.
Le chef de l’exploitation, Robert Sawyer, a vu sa rémunération totale passer à 9,3 M$ par rapport à 7,4 M$ l’année précédente (en hausse de 25%).
Le chef de la direction financière, Richard Dufresne, a pour sa part empoché 5,5 millions de dollars en 2022, contre 1,8 million de dollars en 2021. (Notons qu’une grande partie de cette hausse s’explique par le fait que M. Dufresne était auparavant rémunéré par l’entreprise George Weston Ltd.)
La circulaire précise que 70% de la prime de rendement annuelle de Loblaw est basée sur les objectifs de ventes et de bénéfices.
Sous-payé?
Selon le Globe and Mail, le conseil d’administration de Loblaw a demandé à une firme externe, Meridian Compensation Partners, d’évaluer la rémunération de Galen Weston.
«Les résultats de l’analyse 2022 de Meridian montrent que la compensation totale de M. Weston se trouve sous la médiane du marché et sous les objectifs de la politique de paie de Weston et de Loblaw», est-il indiqué dans la circulaire dédiée aux actionnaires de Loblaw.
Conséquemment, il a été décidé de verser un plus gros boni et plus d’actions à Galen Weston pour faire passer sa rémunération de 10,6 M$ en 2021 à 11,8 M$ en 2022 pour les deux entreprises dont il fait partie.
Ce rehaussement survient alors que l’inflation ne dérougit pas dans les épiceries, contrairement aux autres secteurs de l’économie. En février, l’inflation alimentaire atteignait 10,6% sur un an, un taux deux fois plus élevé que le taux d’inflation général établi à 5,2%, selon Statistique Canada.
Galen Weston s’était rendu à Ottawa le 8 mars pour témoigner aux côtés des dirigeants de Metro et d’Empire (IGA, Sobeys, Safeway). Les trois géants ont tous assuré en comité parlementaire ne pas être responsables de l’inflation et ne pas en avoir profité pour gonfler leurs profits.