Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Épiceries: les patrons se feront cuisiner par les députés à Ottawa

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2023-02-22T16:30:00Z
Partager

Les dirigeants des trois plus importantes chaînes d’épicerie du Canada viendront finalement rencontrer les députés lors d’un face-à-face à Ottawa afin de discuter de la pire flambée des prix des denrées alimentaires depuis le début des années 80.  

• À lire aussi: Loblaw et Empire nient avoir profité de l’inflation pour gonfler leurs profits

Ils avaient jusqu’à maintenant ignoré les invitations du Comité de l’agriculture de la Chambre des communes à se présenter à son enquête sur les allégations de surprofit dans le secteur de l’épicerie. 

Metro et Loblaw ont confirmé au Journal que leurs patrons feront le voyage à Ottawa, à la suite d’une convocation officielle votée par le Comité le 13 février. 

Eric La Flèche, de Metro, participera à la réunion du Comité le 8 mars prochain, confirme sa porte-parole. Galen Weston va aussi participer, confirme Loblaw (Provigo, Maxi). 

Le patron d’Empire (IGA), Michael Medline, a déjà confirmé qu’il y sera également. 

  • Écoutez le segment économique d’Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9h35 via QUB radio:

Publicité

Au cours des précédentes audiences du Comité, Loblaw a envoyé son vice-président principal, financement et vente, au détail. Empire a envoyé son directeur financier, tout comme Metro. 

Mais cela n’a pas satisfait Alistair MacGregor, le député néo-démocrate du Comité qui est à l’origine de l’enquête sur les profits des épiceries.

Le 13 février, il a présenté une motion que le Comité a votée à l’unanimité et qui a permis d’envoyer un avis de convocation par huissier aux trois dirigeants accusés d’avoir profité de la pire inflation depuis quatre décennies pour gonfler leurs profits. 

«Je ne sais pas si nous allons obtenir d’autres informations», a rétorqué Kody Blois, le président libéral du Comité de l’agriculture, qui se demande si les patrons vont vraiment offrir du nouveau aux députés. 

Trois ans depuis la dernière fois

Les échanges entre les patrons des trois chaînes et les députés avaient fait les manchettes, lors de leur plus récente présence devant le Comité, à l’été 2020. 

Metro, Empire et Loblaw s’étaient alors présentés en pleine pandémie dans le cadre d’audiences sur l’annulation des primes de 2$ de l’heure à leurs employés de première ligne. 

Les questions sur leurs salaires de plusieurs millions de dollars avaient mené à des échanges houleux avec les élus. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité