Souray reconnaissant envers Markov et Kovalev

TVA Sports
À ce jour, Sheldon Souray détient toujours le record pour le nombre de buts en avantage numérique lors d’une même saison par un défenseur.
Lors de la campagne 2006-2007, Souray a marqué 26 buts, dont 19 en supériorité numérique. Un exploit qu’il n’aurait pu réaliser sans Andrei Markov et Alex Kovalev.
- À lire aussi: CH: le match Rouges contre Blancs de retour
- À lire aussi: LNH: les Bruins peuvent oublier Mark Scheifele
Invité au balado Dropping the Gloves de John Scott, l’ancien défenseur du CH a expliqué comment il est devenu une arme offensive à sa dernière saison à Montréal.
Acquis des Devils à la date limite des transactions en 2000, le natif d’Elk Point en Alberta avait une expérience limitée en avantage numérique, notamment en raison de la présence de Scott Stevens, Scott Niedermayer et Brian Rafalski à la ligne bleue du New Jersey.
Les débuts de Souray à Montréal n’ont pas été de tout repos. À sa première saison en 2000-2001, l’équipe croupit dans les bas-fonds du classement. L’année suivante, le défenseur se fracture le poignet.
«Un soir, j’étais sur la galerie presse et j’entends un recruteur dire: ‘’tout ce qu’il manque au Canadien, c’est un gros défenseur capable de tirer fort en avantage numérique’’. Je me suis dit que je pouvais faire ça !», a expliqué Souray.
Une blessure profitable
Il profite ensuite d’une blessure de Patrice Brisebois pour obtenir ses premières chances sur l’attaque massive.
«Les entraîneurs ne voulaient même pas que je descende dans notre territoire pour aller chercher la rondelle. Ils voulaient que Markov s’occupe de tout, ils m’ont vraiment facilité la tâche.»
Souray croit aussi que la présence de Kovalev sur l'avantage numérique a grandement contribué à ses succès: «il a fait de moi un meilleur joueur. C’est le coéquipier le plus talentueux avec qui j’ai eu la chance de jouer».
C’est ainsi qu’a débuté la légende de Sheldon Souray. Avec l’aide de Markov et la «sauce» de Kovalev, le défenseur a trouvé le fond du filet 19 fois en avantage numérique à sa dernière campagne à Montréal.
À ce jour, Souray donne encore tout le crédit à ses coéquipiers. Après cette saison record, il a signé un contrat de cinq ans avec les Oilers d'Edmonton.