Sorties de routes, pannes, pneus d'été: de la neige lourde qui fout le bordel dans le sud du Québec
Tout devrait avoir fondu dimanche ou lundi, avec le retour du soleil et alors que les températures devraient dépasser les 10 degrés Celsius.
Anouk Lebel et Laurent Lavoie
Une tempête de neige qui s’inscrit parmi les plus abondantes des 25 dernières années pour un mois d’avril a semé le chaos dans le sud de la province, jeudi, plongeant dans le noir des centaines de milliers de Québécois et causant plusieurs sorties de route.
• À lire aussi: Tempête : un autobus scolaire impliqué dans un accident
• À lire aussi: Déneigement sur les routes: «Vous oubliez qu’il y a des travailleurs de nuit?», s’indigne Alexandre Dubé
« Il y a encore une branche qui est tombée sur mon auto et c’est toute une branche, c’est gros comme un tronc d’arbre », pestait Martin Dion, qui appréhendait des milliers de dollars en dommages.

Sa fourgonnette avait déjà été endommagée par une première branche tombée il y a un an presque jour pour jour, lors de la tempête de verglas du 5 avril 2023.

Cette fois, il a été victime des 25 à 30 centimètres de neige qui se sont accumulés dans les différents secteurs de la grande région de Montréal.
La bordée a été l’une des plus importantes à être enregistrées pour un mois d’avril depuis 2000, où 37,7 centimètres étaient tombés. Une telle abondance est loin d’être chose courante à cette période-ci de l’année, reconnaît Réjean Ouimet, météorologue chez MétéoMédia.

« C’est normal qu’on ait de la neige à ce temps-ci de l’année, mais on n’en avait pas eu depuis longtemps, alors c’est déroutant », a souligné Michèle Fleury, météorologue d’Environnement Canada, rappelant que les dernières grosses bordées remontaient au mois de janvier.
- Écoutez la chronique culture et société avec Jean-François Baril et Sophie Durocher via QUB :
Réseau touché
Le réseau d’Hydro-Québec n’a pas été épargné : environ 600 000 clients ont été touchés par la tempête à un moment ou un autre, a indiqué un porte-parole de la société d’État, Louis-Olivier Batty.
- Écoutez l'entrevue avec Louis-Olivier Batty, porte-parole pour Hydro-Québec au micro de Mario Dumont sur QUB :
Les dégâts ont atteint leur apogée avec un peu moins de 300 000 clients simultanément en panne jeudi, en matinée.
Vers 22 h 30, un peu plus de 67 000 foyers étaient toujours dans le noir, principalement en Montérégie, dans les Laurentides et en Outaouais.

« On a eu beaucoup de chutes de branches d’arbres sur le réseau, de poteaux électriques endommagés », a dit Louis-Olivier Batty, ajoutant que 1200 employés avaient été déployés sur le terrain.
Jeudi midi, la Ville de Montréal avait déjà reçu 677 demandes en lien avec des branches cassées sous le poids de la neige lourde.
Dangers sur la route
Ce n’est pas tout, les flocons ont également donné des misères aux automobilistes.
« Ce qui a joué les trouble-fête, c’est la date limite du 15 mars pour mettre ses pneus d’été. Il y en a qui ont abusé avec les températures favorables des derniers jours », croit Patrick Benoît.

Le chroniqueur circulation à Salut Bonjour a compté plus d’une centaine de sorties de route et de pertes de maîtrise en matinée ainsi que trois mises en portefeuille un peu partout dans la grande région de Montréal.
La plus importante collision est survenue en début de journée, sur la route 235, près de Sainte-Sabine, en Estrie.
Un conducteur dans la trentaine a subi de très graves blessures après avoir perdu la maîtrise de sa voiture, dans une légère courbe, a indiqué la Sûreté du Québec.
Signe encourageant, la neige devrait commencer à fondre dès vendredi, avec des températures de 4 °C attendues et la neige qui se changera en pluie, a mentionné Michèle Fleury.
Tout devrait avoir fondu d’ici lundi, grâce au retour du soleil et à des températures devant dépasser les 10 °C.
Pour cette raison, la Ville de Montréal ne prévoyait pas d’opération de chargement de la neige.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.