Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Solstice d’hiver: les journées ont commencé à rallonger

Photo d'Archives AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2025-12-22T18:59:03Z
Partager

Le solstice d’hiver a eu lieu lundi, marquant la journée la plus courte et la nuit la plus longue de l’année. Et bonne nouvelle, à partir de cette date, les journées recommenceront à allonger.

• À lire aussi: Du soleil en attendant un tapis blanc pour Noël dans le sud du Québec

• À lire aussi: Un Noël blanc en perspective: 10 cm de neige prévus pour mardi

L'hiver commence «au moment où le Soleil se trouve le plus au sud», peut-on lire sur le site du Centre national de recherches du Canada. C’est ce qu’on appelle le solstice d'hiver.

Ainsi, puisque ce moment dépend du déplacement du Soleil, il peut changer d’une année à l’autre, mais se situe la plupart du temps entre le 21 et le 22 décembre.

Cette année, le solstice d’hiver est tombé le 21 décembre à 15h05. L’hiver durera 88 jours, 22 heures et 41 minutes avant de laisser la place a l’équinoxe de printemps qui aura lieu le 20 mars, selon le site Espace pour la vie.

«Deux fois par année, le Soleil ralentit sa course vers le nord ou vers le sud avant d’atteindre enfin sa déclinaison extrême. II semble alors marquer une pause avant de repartir graduellement dans l’autre direction.»

L’hiver météorologique

Il arrive parfois que l’on confonde l’hiver astronomique avec «l’hiver météorologique» qui lieu a débuté le 1er décembre et se terminera le 28 février.

L’hiver météorologique est lié au temps d’ensoleillement et aux températures qui commencent à être plus fraîches, marquant le début de l’année, ou lorsqu’elles deviennent plus chaudes, marquant la fin de l’hiver.

À la différence des saisons astronomiques, celles météorologiques tombent chaque année aux mêmes dates.

Publicité
Publicité