Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Un Noël blanc en perspective: 10 cm de neige prévus pour mardi

Après plusieurs jours de pluie

Partager

Zoé Arcand

2025-12-22T00:55:46Z
Partager

La plupart des Québécois fêteront Noël sous la neige parce que les prévisions météorologiques annoncent une dizaine de centimètres de précipitations sur l’est de la province ce mardi.

«On commence la semaine sous le signe du froid et dès mardi on aura droit à de la neige salvatrice pour ceux qui rêvent d’un Noël blanc», a célébré le météorologue de MétéoMédia Kevin Cloutier.

Ce dernier prévoit des températures «en dessous, mais près de la normale de saison, sous le point de congélation» pour la première semaine des Fêtes. De lundi à jeudi, le mercure ne montera pas au-dessus de -4 degrés Celsius, selon les prévisions de MétéoMédia.

De mardi jusqu’au mercredi 24 décembre en matinée, jusqu’à 10 centimètres de neige devraient s’accumuler partout au Québec, à l’exception des régions le plus à l’est, comme la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

Ces précipitations, qui ne seront pas «particulièrement fortes en termes de visibilité», laisseront toutefois «un tapis blanc appréciable, sans gros blanc de neige, qui vient sauver notre Noël blanc», souligne le météorologue.

Ceux qui se déplaceront pour les Fêtes devront faire preuve de prudence sur les routes, puisque les précipitations pourraient rendre la chaussée glissante, avertit-il.

Les prévisions ne sont pas encore claires à partir de vendredi, mais les choses pourraient se gâter, signale M. Cloutier. Bien qu’il y ait des possibilités de neige, «on pourrait aussi voir des mélanges de précipitations, il y a un risque de pluie ou de pluie verglaçante pour l’est du Québec. On va devoir garder un œil là-dessus», prévient-il.

Publicité
Publicité