Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Soirée hommage: Marcelle Ferron aurait eu 100 ans

Photo Pierre Longtin
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-01-30T02:12:45Z
Partager

L’artiste visuelle Marcelle Ferron, qui aurait eu 100 ans le 29 janvier, a été célébrée ce lundi, en soirée, au Théâtre Outremont, à Montréal.  

 Orchestrée par Les Amis de la place Marcelle-Ferron et animée par Mireille Deyglun et Sébastien Ricard, la soirée hommage lançait du même coup les activités entourant le 100e anniversaire de naissance de l’artiste appartenant au mouvement automatiste. Celle-ci est décédée en 2001 à l’âge de 77 ans.

Née le 29 janvier 1924 à Louiseville, en Mauricie, Marcelle Ferron est une pionnière de l’art abstrait au Québec et la première artiste à recevoir le prix Paul-Émile-Borduas (1983). Elle est la seule femme peintre signataire du Refus global, en 1948, et est désormais désignée comme un «personnage historique», depuis le mois d’août.

Armand Vaillancourt et sa conjointe, Johanne Beaulieu, ont assisté à la soirée hommage à Marcelle Ferron au Théâtre Outremont à Montréal.
Armand Vaillancourt et sa conjointe, Johanne Beaulieu, ont assisté à la soirée hommage à Marcelle Ferron au Théâtre Outremont à Montréal. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

 

Elle a vécu les 20 dernières années de sa vie dans l’arrondissement d’Outremont.

La soirée hommage proposée lundi soir au Théâtre Outremont a offert un riche programme commémoratif aux participants, incluant des allocutions et des témoignages sur l’artiste avant-gardiste, accompagnés d’images d’archives.

Sébastien Ricard et Mirelle Deyglun ont animé la soirée hommage à Marcelle Ferron au Théâtre Outremont à Montréal.
Sébastien Ricard et Mirelle Deyglun ont animé la soirée hommage à Marcelle Ferron au Théâtre Outremont à Montréal. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

 

Publicité

Rappelons que ses verrières peuvent être admirées dans l’espace public, soit aux stations de métro Champ-de-Mars et Vendôme, à Montréal, ainsi qu’au palais de justice de Granby, l’ouvrage préféré de l’artiste.

 

Diane Hamelin, Louise Déry, Françoise Sullivan, Babalou Hamelin.
Diane Hamelin, Louise Déry, Françoise Sullivan, Babalou Hamelin. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Des expositions à venir

L’avenue Bernard, dans l’arrondissement d’Outremont, accueillera, de mai à octobre, une exposition sur l’œuvre et la démarche de Marcelle Ferron.

Douze panneaux montrant l’évolution esthétique de l’artiste, de ses premières peintures dans les années 1940 jusqu’aux œuvres d’art public dans les années 1960 et 1970, seront installés pour l’exposition, qui sera au cœur du quartier où elle a vécu. Des créations des années 1980 et 1990 termineront le parcours.

 

Marcelle Ferron dans son atelier de Clamart en France vers 1959.
Marcelle Ferron dans son atelier de Clamart en France vers 1959. Photo Courtoisie de la Succession de Marcelle Ferron

La Galerie Simon Blais présentera au printemps une exposition en trois volets, tandis que le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, présente l’exposition Marcelle Ferron. Une flamme intarissable, jusqu’au 21 avril.

Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera pour sa part le colloque sur l’état de la recherche et l’héritage artistique de Marcelle Ferron, dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art, du 14 au 24 mars 2024.

Marcelle Ferron devant le plan de la verrière de la station Champ-de-Mars en 1968.
Marcelle Ferron devant le plan de la verrière de la station Champ-de-Mars en 1968. Photo des Archives de la Ville de Montréal

 

Pour plus de détails sur les activités organisées dans le cadre du 100e anniversaire de Marcelle Ferron, ou pour obtenir davantage d’informations sur la carrière de l’artiste, rendez-vous au marcelleferron.org.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet