Six spectacles à ne pas manquer au festival Juste pour rire de Québec


Frédérique De Simone
Le festival Juste pour rire est de retour dans la capitale nationale avec une programmation complètement éclatée, éclectique et festive.
Du 6 au 23 août, la ville de Québec deviendra le terrain de jeu d’une impressionnante brochette d’humoristes, de comédiens, de musiciens et de personnalités connues réunis pour offrir au public une expérience unique et rassembleuse à travers des spectacles gratuits à ciel ouvert, des soirées thématiques et des grands incontournables comme les Grands bien-cuits ou les Galas Juste pour rire.
Pour s’y retrouver, voici six événements à ne pas manquer pour se dilater la rate.
1. Les Cartes blanches
Marthe Laverdière, Cathy Gauthier, Guillaume Pineault, Jérémie Demay et Charles Brunet seront tour à tour à la tête d’une soirée Carte blanche qui aura lieu sur la scène extérieure Loto-Québec de la place George-V. Rosalie Vaillancourt, Douaa Kachache, Louis T, Sinem Kara, Katherine Levac, Philippe Laprise, Jo Cormier, Mario Jean et plusieurs autres participeront à cette série comme invités.

Du 7 au 16 août, 21h, à la place George-V
2. Céline – en humour et en paillettes, avec Matt Duff
Matt Duff sera à la barre de la soirée Céline – en humour et en paillettes, un événement entièrement dédié à la diva québécoise mis en scène par Joël Legendre. Une foule d’artistes fouleront à leur tour les planches de la place George-V pour rendre hommage à Céline Dion, dont Véronique Claveau, Élyse Marquis, Barnev, Marie-Eve Janvier et le maestro Alexandre Da Costa. Ian Jackman assurera quant à lui l’ambiance pour faire chanter et danser la foule avec les plus grands succès de la chanteuse. Des performances surprises sont également à prévoir.

Le 8 août, 21h, à la place George-V
3. Les Galas
On les croyait disparus à tout jamais, pourtant 2025 marque le grand retour des Galas Juste pour rire. Matthieu Pepper, Laurent Paquin, P-A Méthot, Claude Legault, Véronique Claveau ainsi que Billy Tellier et Tommy Néron animeront ces soirées uniques, qui regrouperont près d’une dizaine d’artistes invités par gala.

Du 8 au 16 août, 19h30, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
4. Comédie dans le noir
Connue aussi sous le nom de On sauve sur l’électricité, Comédie dans le noir, comme son nom l’indique, se déroule dans l’obscurité la plus totale. Les spectateurs ne peuvent donc se fier qu’à leur ouïe pour deviner les humoristes invités.

Du 9 au 17 août, 22h30, au ComediHa! Club
5. Nouveaux visages de l’humour, avec Pascal Cameron
L’humoriste Pascal Cameron animera la soirée Nouveaux visages de l’humour, une série de spectacles gratuits qui permettront au public de découvrir des humoristes émergents francophones d’ici et d’ailleurs.

Du 13 au 16 août, à 19h et à 21h, à l’Impérial Bell
6. Les Grands bien-cuits
Les Grands bien-cuits font chaque année partie des événements incontournables du festival. Cette année, ce sera au tour de Patrice Lécuyer, Gildor Roy, Marina Orsini et Garou de passer sur le gril. Animées respectivement par Virginie Fortin, Vincent-Guillaume Otis, Guillaume Pineault et Marie-Eve Janvier, ces soirées mettront aussi à l’honneur une pléiade d’artistes invités prêts à se payer la tête de leurs amis.

Du 20 au 23 août, 19h30, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
La programmation complète est disponible au hahaha.com.