Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Six gardiens qui déçoivent énormément cette saison

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2024-11-12T16:32:22Z
Partager

Certaines équipes connaissent des insuccès en ce début de saison et pour expliquer leurs ennuis, n’allez pas chercher plus loin que ces six gardiens qui ont certainement des choses à se faire pardonner. 

• À lire aussi: Six gardiens qui causent toute une surprise cette saison

Défendre un filet de la Ligue nationale de hockey (LNH) est loin d’être une partie de plaisir et la confiance peut parfois venir à manquer même aux meilleurs. Voici des hommes masqués qui sont tout simplement décevants après un peu plus d’un mois.

Cayden Primeau

Ayant fait partie du ménage à trois du Canadien de Montréal devant le filet l’an dernier, Primeau est celui qui a montré les meilleures statistiques individuelles et on s’est enfin dit que l’Américain était prêt pour la LNH.

Disons que les amateurs ont rapidement été désenchantés par ses performances. En sept sorties, il n’a jamais accordé moins de trois buts et a cédé au moins cinq fois à trois reprises.

Publicité

C’est triste à dire, mais Primeau est l’un des pires de sa profession en ce début de saison. À Laval, Jakub Dobes et même Connor Hughes doivent penser à un rappel avec le grand club.

Jeremy Swayman

Pour un gardien qui aurait insisté pour devenir le mieux payé de la Ligue nationale, figurer à l’arrière du peloton ne peut être satisfaisant. Swayman et les Bruins de Boston sont un peu tombés de leur piédestal, eux qui sont habituellement dominants en saison régulière.

Le natif de l’Alaska montre un taux d’efficacité de ,896 et une moyenne de buts alloués de 3,13. Rien d’alarmant, mais les Bruins attendent patiemment le retour sur leur investissement de 8,25 millions $ par saison jusqu’en 2032...

Ivan Fedotov
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Flyers ont un problème d’adjoint. Pendant que Samuel Ersson se démène pour aider l’équipe à garder la tête hors de l’eau, Alexei Kolosov et Ivan Fedotov... font acte de présence.

On se questionne surtout par rapport aux performances de Fedotov, qui cherche toujours ses repères. Le Russe à l’impressionnante charpente de 6 pi et 7 po ne parvient pas à garder sa moyenne de filets accordés sous 4,00.

Celui qui aura 28 ans à la fin du mois de novembre a été très bon dans la KHL, mais au niveau de la LNH, c’est visiblement une autre paire de manches.

Publicité

Devon Levi
AFP
AFP

Le Québécois Devon Levi est arrivé chez les Sabres de Buffalo rempli de promesses et plusieurs l’ont vu comme le gardien d’avenir. À seulement 22 ans, le gardien a encore beaucoup de temps devant lui, mais ses cinq premiers matchs en 2024-2025 ne sont pas convaincants.

Une fiche de 1-4-0, une moyenne de buts alloués de 4,10 et un taux d’efficacité de ,866 font en sorte que Levi n’est plus du tout une menace pour Ukko-Pekka Luukkonen. Lundi après-midi contre le Canadien, il a cédé deux fois en quatre lancers...

Un autre séjour dans la Ligue américaine est peut-être préférable dans son cas.

Tristan Jarry
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Deux matchs: c’est tout ce dont les Penguins de Pittsburgh ont eu besoin pour convenir que Tristan Jarry avait besoin d’un pas de recul. Le Britanno-Colombien s’est ainsi retrouvé dans la Ligue américaine pour la première fois en quatre ans.

Cette situation résume bien les dernières semaines de l’équipe, qui dépend énormément des vieillissants Sidney Crosby et Evgeni Malkin. En quête de solutions devant le filet, ils ont été contraints de lancer Joel Blomqvist dans la gueule du loup.

Jarry a été brillant dans ses cinq matchs à Wilkes-Barre/Scranton, donc il faudra voir s’il retombera sur ses pattes.

Alexandar Georgiev
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ça se replace tranquillement pour le portier de l’Avalanche du Colorado avec un bon début de novembre, mais les semaines précédentes ont été tout simplement affreuses.

Le Bulgare a dû être retiré du match à ses deux premiers départs, accordant au passage 8 buts en 25 lancers. Avec les blessures et la tenue horrible de son homme de confiance, l’Avalanche a visité pour une rare fois la cave du classement.

Mentions déshonorables: Philipp Grubauer (Kraken de Seattle), Linus Ullmark (Sénateurs d’Ottawa), Ville Husso (Red Wings de Detroit) et Stuart Skinner (Oilers d’Edmonton)

Publicité
Publicité