Six des sept clubs canadiens en séries?


Stéphane Cadorette
Il n’y a pas que le Tricolore qui continue de lutter âprement pour assurer sa place en séries. Les Flames ne sont plus qu’à deux petits points de rejoindre les Blues au huitième rang dans l’Ouest, avec un match en main sur leurs rivaux.
• À lire aussi: Enfin! 15 ans d’attente pour une place en séries
Avec leur victoire de 5-2 face aux Sharks dimanche, les Flames ont porté leur total à 92 points, avec deux matchs à jouer. Les Blues, qui les devancent, n’ont plus qu’un match à disputer, soit contre le Club de l’Utah, mardi.
De leur côté, les Flames devront se frotter aux Golden Knights, mardi, ainsi qu’aux Kings, jeudi.
S’ils parviennent à devancer les Blues au huitième rang dans leur association et que le Canadien résiste de son côté à la poussée des Blue Jackets, on pourrait se retrouver avec six des sept clubs canadiens à la grande danse printanière.
En excluant la saison pandémique de 2020, lorsque 24 équipes avaient exceptionnellement eu accès aux séries, il faut remonter au printemps de 1987 pour des séries avec six équipes canadiennes en lice. C’était la belle époque des Nordiques, ce qui ne date pas d’hier!
Actuellement au pays, seuls les Canucks sont officiellement éliminés.
«À la fin de la journée, il faut qu’on entre en séries. Nous croyons en notre groupe et nous ne sommes pas dans cette position pour rien. On veut se qualifier. Espérons que nos opportunités viendront et que nous aurons une chance jusqu’à la toute fin. C’est notre but», a commenté Jonathan Huberdeau, après la victoire face aux Sharks, via NHL.com.
Une poussée historique
Il y a une semaine, pourtant, plus personne ne donnait cher de la peau des Flames. Ils tentent actuellement de devenir la deuxième équipe dans l’histoire de la LNH à s’assurer d’une place en séries en comblant un déficit de cinq points avec quatre matchs à jouer. Les derniers à avoir réussi l’exploit sont les Maple Leafs, en 1958-1959.
Mercredi dernier, les Flames se trouvaient en effet à cinq points des Blues. Ces derniers, après leur séquence de feu de 12 victoires de suite, ont échappé leurs trois derniers matchs.
Pendant ce temps, les Flames sont sur une séquence de six matchs de suite (4-0-2) avec au moins un point.
Wolf encore solide

Les Flames, qui n’ont pas été des séries lors des deux dernières compagnes, sont portés par leur formidable gardien recrue Dustin Wolf. Une seule fois lors des 11 derniers matchs, il a concédé plus de trois buts.
Face aux Sharks, il a bloqué 28 des 30 tirs reçus. Il a signé sa 28e victoire cette saison, ce qui lui procure le troisième plus haut total pour une recrue parmi les gardiens actifs, après Matt Murray (32 avec les Penguins en 2016-2017) et Stuart Skinner (29 avec les Oilers en 2022-2023).
Les Flames ne sont toutefois pas sortis du bois, puisque leurs prochains adversaires, les Golden Knights, ont eu le dessus sur eux à trois reprises en autant de duels cette saison. Par deux fois, les Flames ont été blanchis.