Enfin! 15 ans d’attente pour une place en séries


Stéphane Cadorette
Les partisans de Montréal se sont montrés compréhensifs lors des dernières saisons du Canadien loin des séries, mais un autre exemple ailleurs dans la ligue démontre ce que signifie vraiment d’être patient. L’attaquant des Oilers Jeff Skinner aura dû patienter 15 ans avant de savourer une place en éliminatoires.
• À lire aussi: Six des sept clubs canadiens en séries?
Les Oilers se sont officiellement qualifiés au cours du week-end, lors du 1075e match en carrière de Skinner, qui aura 33 ans le mois prochain. Celui qui a récolté 16 buts et 12 passes cette saison voit donc enfin ce triste record prendre fin.
Après avoir été repêché au septième rang au total en 2010 par les Hurricanes, Skinner a passé huit saisons en Caroline. L’équipe naviguait en plein dans une série noire de neuf ans sans goûter aux séries.
En 2017, le Torontois a été échangé aux Sabres, qui sont aussi empêtrés dans la grande noirceur.
Après six saisons à Buffalo, l’équipe a racheté son contrat et Skinner a signé une entente d’un an avec les Oilers sur le marché des joueurs autonomes.
«Tout joueur veut se retrouver au sein d’une équipe compétitive et je ne suis pas différent des autres. Les attentes ici sont assez claires. C’est ce que l’on veut comme joueur. Tu veux te retrouver dans des matchs significatifs. Nous avons de bons éléments en place. Ils ont fait un bon bout de chemin la saison dernière et ils ont gagné en expérience. Je serai en mesure d’apprendre de ces gars-là», avait-il commenté au moment de son embauche.
Enfin, du passé!

Pour Skinner, il était grand temps que les choses changent. Avant lui, le record du plus grand nombre de matchs avant une première présence en séries appartenait à Ron Hainsey.
L’ancien défenseur du Canadien, des Blue Jackets, des Thrashers, des Jets, des Hurricanes, des Penguins, des Maple Leafs et des Sénateurs avait dû patienter pendant 907 matchs avant de goûter au hockey éliminatoire.
Skinner doit souhaiter que la chance lui sourie autant, puisqu’en 2017, à sa première présence en séries, Hainsey avait remporté la Coupe Stanley avec les Penguins.
Parmi les retraités, le record pour le plus grand nombre de matchs sans jamais avoir pris part aux séries appartient toujours à l’attaquant originaire de Verdun Guy Charron. Il a joué 12 saisons et 734 matchs avec le Canadien, les Red Wings, les Scouts et les Capitals.
De l’expérience à profusion
Skinner fait véritablement contraste dans l’environnement des Oilers, qui ont pris part aux séries lors des cinq dernières campagnes.
Pas moins de 11 joueurs à Edmonton ont participé au moins cinq fois aux séries. Dix d’entre eux revendiquent au moins 72 matchs en séries. À lui seul, le vétéran Corey Perry a joué 28 matchs en finale de la Coupe Stanley.
Puisque la disette de Skinner a enfin pris fin, le joueur actif qui lui succède est son ancien coéquipier Rasmus Ristolainen. Le défenseur des Flyers et anciennement des Sabres en est à 776 matchs sans avoir vécu les séries.