Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Sissi» sauvera-t-elle sa mère... et son secret?

Samedi 13 décembre 21 h, Radio-Canada (S04EP06)

Partager

Christine Fortier

2025-12-11T11:00:00Z
Partager

Sissi ne reste pas longtemps à Vienne après y avoir été ramenée de force par Franz. Informée que sa mère s’est livrée à la police pour le meurtre d’Adèle Schwarz, elle abandonne son mari durant une importante rencontre avec des hommes politiques pour savoir ce qui se passe.

• À lire aussi: Le chef de police dans la mire de «Miss Scarlet détective privée»

• À lire aussi: Céline raconte la création de cet album mythique

• À lire aussi: «MR BIG» saison 2: Révélations inédites sur vos personnages

De retour au palais impérial, Franz dit à Sissi qu’il n’avait pas le choix d’aller la chercher à Munich. Il comprend qu’elle tient beaucoup à Possenhofen, mais que ça ne justifiait pas le risque de remonter à cheval. Puis, après lui avoir remis un télégramme envoyé par Georg Basselet von La Rosée, il lui parle de sa rencontre avec les chefs des Länder, le lendemain. Il s’attend à ce que cette réunion soit tendue à cause de la crise des Balkans et il croit que sa présence sera précieuse durant les discussions.

Sissi accueille les politiciens avec Franz, mais elle ne participe pas aux débats. Pendant une pause, la comtesse Esterházy lui annonce que Ludovica s’est rendue à la police pour le meurtre d’Adèle Schwarz et que la situation est préoccupante. Sissi est persuadée que sa mère lui cache quelque chose concernant la mort d’Adèle et que Sophie est au courant. Elle lui montre même le bout de tissu trouvé au fond de la mystérieuse tombe par le comte Grünne pour l’inciter à révéler ce qu’elle sait, sans succès. Sissi compte sur l’archiduchesse pour expliquer à Franz pourquoi elle devait absolument partir.

Publicité

Déterrer la vérité

Pendant que Sissi est en route pour le château, Louis est à l’appartement d’Henriette et se demande quoi faire. Est-il vraiment sage d’épouser Katherine Mailinger pour succéder à son père au poste de ministre de la Justice alors que sa mère est soupçonnée de meurtre? Pendant ce temps, Sophie Charlotte est attablée avec son futur mari, le comte Egbert. Louis devait être présent au dîner et ils ne savent pas trop de quoi se parler en l’attendant. Néanmoins, plus tard, Sophie Charlotte assure à son frère qu’elle l’a trouvé très gentil. C’est à ce moment que Sissi débarque au château avec la comtesse Esterházy. 

Elle est encore plus pressée de voir Ludovica quand elle apprend que l’inspecteur Hieronymus est en train de l’interroger. Son titre d’impératrice d’Autriche lui permet de convaincre les policiers stationnés devant la chambre de sa mère de la laisser entrer. Par la suite, elle explique à l’inspecteur qu’elle a une information qui pourrait innocenter Ludovica, mais qu’elle doit d’abord lui en parler en privé. Une fois seule avec sa mère, Sissi lui résume ce qu’elle a compris en examinant de plus près le tissu et exige de savoir toute l’histoire. On apprend ainsi ce qui s’est passé le jour de la mort d’Adèle, et pourquoi Ludovica s’est rendue chez un notaire qu’elle ne connaissait pas. Elle ajoute qu’elle possède une preuve de son innocence, mais qu’elle ne s’en servira pas si Sissi ne promet pas de garder le secret qu’elle a voulu protéger en se livrant à la police.

Entre le cœur et la raison

Quelques heures après l’abandon des accusations contre sa mère, Sissi visite Georg pour lui donner la figurine et le message qu’il avait dissimulés au château à l’époque où il y habitait. Elle est également là pour lui proposer de remettre leur course au programme des journées hippiques de l’Oktoberfest. Louis n’est pas étonné d’apprendre la nouvelle. Par contre, il ne comprend pas pourquoi sa sœur a décidé d’aller de l’avant au détriment de son mariage avec Franz. Elle répond qu’elle a fait ce choix parce qu’elle refuse de jouer selon des règles imposées par d’autres. Louis est déçu, car la compétition tombe le même jour que sa prestation de serment. Lorsque vient le moment de le faire, il se demande encore s’il doit suivre son cœur ou assouvir son ambition politique.

En ce qui concerne Franz, il est furieux de découvrir que Sissi n’a pas tenu parole. Sophie lui rappelle qu'il est l’empereur et que c’est lui qui décide de ce qui est permis ou non. Il choisit alors de partir pour Munich.

Publicité
Publicité