Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le chef de police dans la mire de «Miss Scarlet, détective privée»

Samedi 13 décembre 20 h, Radio-Canada (S05EP06)

Partager

Christine Fortier

2025-12-11T11:00:00Z
Partager

Eliza se retrouve dans une position délicate après avoir accepté de travailler pour Marianne Fitzroy. Peu après le début de son enquête, son fils, le brigadier Fitzroy, est agressé et elle croit que c’est à cause de sa découverte. En parler à l’inspecteur Blake reviendrait toutefois à trahir la confiance de Marianne...

• À lire aussi: Stéphane Rousseau planche sur un projet bien spécial avec Thomas Delorme

• À lire aussi: Maxime Denommée: Découvrez son rôle dans «Le comte de Monte-Cristo»

• À lire aussi: Agenda culturel décembre 2025: les sorties à ne pas manquer

L’action commence à la morgue municipale, où le cadavre d’un homme poignardé au cœur a été transporté pour son autopsie. L’inspecteur Blake transmet ses ordres aux brigadiers Irwin, Jones et Phelps, qui attend que ses collègues soient partis pour reprocher à Blake d’avoir confié l’enquête à Irwin plutôt qu’à lui. Il menace même d’organiser une mutinerie, mais quand il parle de son projet aux autres policiers, personne ne veut le suivre.

Le lendemain, quand Eliza passe au bureau de l’inspecteur pour lui remettre la facture du dossier Davidson, il lui rappelle qu’elle doit plutôt la donner à la comptabilité. En réalité, elle est venue voir s’il a une affaire pour elle, mais ce n’est pas le cas. Par contre, il a pour elle la dernière édition d’un manuel de médecine légale qu’il a commandée afin de la remercier d’avoir fait visiter son bureau à Sophia.

Publicité

Au-delà des apparences

Même si Eliza a besoin de travail, sa première réaction est de refuser le mandat que Marianne Fitzroy lui soumet en raison des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur son amitié avec Oliver et sa collaboration avec Scotland Yard. Et pourtant, ce soir-là, Eliza prend en filature le chef de police George Fitzroy et le voit entrer chez un homme qu’elle suppose être son amant. George repart une heure plus tard, suivi de peu par le jeune homme; Eliza décide de surveiller ce dernier au lieu du chef de police. Eliza relate ensuite son aventure à Clarence avant d’en parler avec Marianne, car quelque chose d’étrange s’est produit à la taverne où l’inconnu s’est rendu. Il a quitté l’endroit sans le sac qu’il tenait en entrant, mais par le temps qu’elle s’en approche, il avait disparu!

Clarence pense qu’elle devrait oublier cette histoire et dire à Mme Fitzroy qu’elle n’a pas vu son mari. C’est peut-être ce qu’elle aurait fait si Oliver n’avait pas été agressé et que deux hommes armés n’avaient pas menacé de s’en prendre à elle et à Clarence si elle ne leur remettait pas le mystérieux sac. À cela s’ajoute une rencontre avec une femme qui promet de lui infliger les pires souffrances si elle poursuit son enquête sur le chef de police. Il n’en faut pas plus pour qu’Eliza résume la situation à l’inspecteur Blake dans le but qu’il l’aide à découvrir dans quoi George Fitzroy s’est embarqué. Pendant ce temps, Phelps se consacre à la recherche des agresseurs d’Oliver, ce qui lui permet de rassembler des renseignements cruciaux pour la résolution de l’affaire. Ses initiatives pour obtenir des réponses impressionnent énormément l’inspecteur Blake.

Vive les mariés!

La cinquième saison se termine après le mariage d’Ivy et Barnabus. On retrouve le couple et leurs invités durant la réception organisée dans la maison, qui n’est plus seulement celle d’Eliza et de sa gouvernante, mais aussi celle de Barnabus. En effet, Eliza a accepté que le médecin légiste s’y installe pour faire plaisir à Ivy, qui n’avait pas envie de quitter la demeure qu’elles partagent depuis toujours. N’empêche qu’au début de l’épisode, alors qu’elle entre dans le salon pour demander à Ivy si elle a vu son calepin, Eliza semble regretter sa décision en voyant toutes les affaires de Barnabus encombrer la pièce. La remarque qu’il lui fait en venant déposer une dernière boîte dans le salon ne la rassure pas non plus. Après avoir trouvé son sac et son calepin au milieu du couloir, il les a déposés dans sa chambre qui mériterait, selon lui, un peu de rangement. On verra comment leur colocation se passe dans la saison 6!

Publicité
Publicité