Simple Plan: 25 ans de hauts et de bas
Le documentaire "Simple Plan: De la foule à la scène", est disponible sur Prime Video.
Victor-Léon Cardinal
Les quatre membres de Simple Plan replongent dans leur parcours dans le documentaire De la foule à la scène, disponible sur Prime Video. Pour l’occasion, le chanteur et musicien Sébastien Lefebvre revient sur les hauts et les bas vécus par le groupe en 25 ans.
• À lire aussi: Dossier international: Les fratries célèbres
• À lire aussi: Martin Larocque en couple avec cette comédienne de «STAT»
Après 25 ans et des poussières de carrière, plus de 10 millions d’albums vendus, des tournées internationales et de nombreux succès impérissables tels que I’m Just a Kid, Welcome to My Life, Jet Lag et Summer Paradise, les membres de Simple Plan ont de quoi être fiers du chemin parcouru. Alors qu’ils poursuivent actuellement leur tournée internationale jusqu’en novembre, Pierre Bouvier, Jeff Stinco, Chuck Comeau et Sébastien Lefebvre invitent le public à ne pas manquer le documentaire De la foule à la scène, qui retrace leur parcours d’hier à aujourd’hui. «Quand la boîte de production Sphère Média nous a proposé ce projet de documentaire, les gars et moi trouvions que c’était une excellente idée, qui était en phase avec nos 25 ans de carrière. Dans ce projet, nous avons été les plus honnêtes possibles. On y partage d’ailleurs certaines choses que peu de gens savent nous concernant», confie Sébastien Lefebvre.
Les premières années
C’est vers la fin des années 1990, alors que Pierre, Chuck, Jeff et Sébastien se pratiquaient à faire de la musique dans les sous-sols de leurs parents à Montréal, que Simple Plan est né. «Lorsque Simple Plan est arrivé dans nos vies, nous avions déjà tous fini nos études secondaires. À l’époque, Pierre et Chuck formaient un groupe nommé Reset. À la fin de Reset, Jeff a proposé à Chuck de former un nouveau groupe avec lui. Je me suis joint à eux, et Pierre est arrivé par la suite. J'avais alors 18 ans. C’est ainsi qu’en 1999, nous avons commencé à écrire et à composer les premières chansons de Simple Plan.»
Des débuts difficiles
En 2002 sort le premier album du groupe punk rock, No Pads, No Helmets... Just Balls, sur lequel se trouvent notamment les chansons I’m Just a Kid et Welcome to My Life. «Malgré le gros budget et toute la promotion que nous avions mis dans la chanson I’m Just a Kid, nous n’avons pas connu le succès escompté. On s’est alors retrouvés dans une drôle de position. Les punks ne nous trouvaient pas assez punks et les pops ne comprenaient pas ce qu’on essayait de faire. C’est finalement en 2003, lorsque nous avons pris la décision difficile de partir en tournée avec Avril Lavigne, que tout a changé pour nous. Cette dernière était l'image de la musique pop à l’époque. Plusieurs de ses fans ont alors commencé à demander nos chansons à la radio. Nous sommes ensuite partis avec elle en tournée au Canada, aux États-Unis et au Japon.»
Les membres de Simple Plan se réjouissent d’ailleurs d’avoir renoué en 2024 avec l’interprète de Complicated. «Près de 20 ans après notre première tournée, nous sommes à nouveau réunis avec Avril Lavigne, au grand plaisir de plusieurs de nos fans. Ça se passe super bien avec elle.»
Un groupe à toute épreuve
En un quart de siècle, Sébastien Lefebvre admet que Simple Plan a traversé quelques tempêtes. «En 2008, nous avons lancé un album qui n’a pas connu le succès auquel on s'attendait. Cette année-là, le punk rock n’était plus à la mode et les radios diffusaient principalement du RnB. Cette période a été très difficile à vivre pour nous, tant sur les plans personnel que professionnel. Alors que le public n’était plus au rendez-vous, nous avons décidé de prendre une pause. Heureusement, lorsque nous sommes revenus en 2011 avec notre album Get Your Heart On!, les radios ont recommencé à jouer nos chansons. Nous étions alors très fiers d’avoir réussi à recréer un succès similaire à celui que nous avions vécu 10 ans auparavant.»
Le départ d’un complice
De plus, Sébastien Lefebvre admet que ses amis et lui se sont retrouvés face à un mur en 2020, lorsque leur complice, le bassiste David Desrosiers, a annoncé qu'il quittait Simple Plan pour de bon, dans la foulée de dénonciations en ligne le concernant. «Le départ de David a été une grosse crise dans l’histoire de notre groupe. David a été avec nous pendant 20 ans. Il fait partie de l’histoire de Simple Plan. Nous pouvons d’ailleurs l’apercevoir à maintes reprises dans nos images d’archives. Il a été difficile pour nous, à la suite de son départ, de faire le choix de continuer à quatre. On espère que David se porte bien aujourd'hui.»
Entre tournée et vie de famille
Par ailleurs, alors qu’ils ont tous des enfants, les membres de Simple Plan apprennent depuis quelques années à concilier tournée et vie de famille. «Avant d’avoir des enfants, notre priorité était notre groupe. Aujourd’hui, nous avons revu nos priorités. Il nous arrive d’ailleurs de refuser de belles opportunités parce que le temps est venu de rentrer à la maison. Nous sommes capables d’accepter cette réalité et de choisir ce qui est le mieux pour nous et pour le groupe. Nous n’oublions toutefois jamais tout le travail que nous avons mis à bâtir notre carrière dans les 25 dernières années. C’est d’ailleurs ce qui nous unit. Cette priorité nous revient en tête chaque fois qu'il y a des tensions entre nous.»

Un regain de popularité
Aujourd’hui plus populaire que jamais, Simple Plan se réjouit de donner des spectacles devant des foules toujours plus nombreuses. «Il y a un paquet de petites choses qui font en sorte qu’on est plus populaire qu’avant. Au début de notre carrière, nous étions très dépendants de la radio et de la télévision, alors que de nos jours, I’m Just a Kid connaît un succès phénoménal sur les réseaux sociaux, ce qui joue beaucoup en notre faveur. De plus, il ne faut pas sous-estimer le facteur nostalgie. Par exemple, certaines personnes qui étaient trop jeunes il y a 20 ans pour venir à nos spectacles se rattrapent aujourd’hui. On a aussi un paquet de personnes qui nous suivent depuis nos débuts, qui amènent leurs enfants à nos shows. Il y a un mélange de plein d'éléments qui fait en sorte que, quand on se présente quelque part, les gens viennent nous voir», souligne Sébastien Lefebvre
N’ayant produit que six albums en carrière, les membres de Simple Plan ne ferment pas la porte à la production de nouveau matériel dans les années à venir. «Avec la sortie du documentaire, nous avons lancé notre nouvelle chanson Nothing Changes. À la fin de notre tournée actuelle, nous prendrons une petite pause. Il se peut que nous revenions ensuite avec de nouvelles chansons.»
Pour l’instant, tout ce que souhaitent Sébastien Lefebvre et ses amis, c’est de continuer à s’amuser et à donner des spectacles à l’ambiance endiablée. «Après 25 ans de carrière, je pense qu’on est encore meilleurs qu’on ne l’a jamais été. On est bien rodés, car on est en tournée sans arrêt. On est vraiment chanceux d’être encore là», lance-t-il en terminant.