Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Sièges sociaux: Québec veut mettre la Caisse au pas

François Legault veut éviter la vente d’un autre fleuron

Capture d'écran, www.herouxdevtek.com
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-07-24T04:00:00Z
Partager

Le gouvernement Legault souhaite que la Caisse de dépôt et placement change ses façons de faire pour empêcher la vente d’un fleuron québécois comme Héroux-Devtek.

• À lire aussi: Québec allonge 413 millions $ de plus pour Airbus

• À lire aussi: François Legault a confiance en Northvolt: «On aura besoin de batteries des véhicules électriques dans l'avenir»

«Ça reste une priorité pour moi de garder nos sièges sociaux québécois et de les développer», a assuré mardi le premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse pour annoncer un investissement de 413 millions $ dans le programme d’avions A220 d’Airbus.

Le premier ministre François Legault et le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, à Mirabel mardi.
Le premier ministre François Legault et le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, à Mirabel mardi. Photo Émilie Nadeau, gouvernement du Québec

«On regarde actuellement des moyens pour s’assurer que ça n’arrive pas, [une nouvelle vente d’entreprise québécoise stratégique à des intérêts étrangers], qu’on ait des outils, entre autres à la Caisse de dépôt, pour éviter ce qui est arrivé avec Héroux-Devtek», a poursuivi M. Legault.

Il y a deux semaines, le troisième plus important fabricant mondial de trains d’atterrissage a accepté une offre d’achat de 1,35 milliard $ d’un fonds américain.

Le gouvernement n’a pas été mis au courant de la transaction à l’avance, et ce même si la Caisse, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec étaient tous actionnaires d’Héroux-Devtek. Ensemble, les trois institutions détenaient environ 26% de l’entreprise.

Publicité

La semaine dernière, M. Legault avait affirmé qu’il allait «avoir de bonnes discussions avec la Caisse de dépôt» à propos de la protection des sièges sociaux québécois.

  • Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe Richard Bertrand via QUB :

«Être à la table»

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a noté mardi que dans le cas d’Héroux-Devtek, le siège social demeurera vraisemblablement au Québec puisque les acheteurs sont des acteurs purement financiers et non une entreprise du même secteur d’activités.

M. Fitzgibbon regrette toutefois qu’aucun investisseur québécois n’ait pu trouver sa place aux côtés des acquéreurs américains, outre quelques dirigeants d’Héroux-Devtek.

«Il faut peut-être repenser un peu comment avoir des acteurs financiers au Québec qui vont pouvoir s’asseoir avec ces acheteurs financiers là, a-t-il expliqué. [...] C’est ce qu’on regarde.»

En 2022, le gouvernement Legault a investi 30 millions $ dans un fonds spécialisé en aéronautique qui est géré par la jeune firme montréalaise Thrust Capital Partners. Thrust n’a toutefois pas joué de rôle dans le dossier d’Héroux-Devtek.

Le ministre Fitzgibbon a admis qu’en dépit des souhaits de M. Legault, Québec ne pourra pas freiner toutes les prises de contrôle étrangères.

«Il va y en avoir d’autres», a-t-il soutenu.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité