«Si on s’aimait célébrités»: à l'approche du dernier épisode, Louise Sigouin revient sur le cheminement des participants

Frédérique De Simone
Si on s’aimait : célébrités se conclura lundi soir avec un épisode post mortem réunissant tous les participants de cette première édition, qui mettait en lumière des personnalités publiques.
• À lire aussi: Amour, désir, sensualité... Découvrez l'horoscope amoureux de votre signe astrologique pour l'été 2025
• À lire aussi: Vague de chaleur en Europe: "Les maisons ne sont pas équipées pour supporter ce type de chaleur"
• À lire aussi: Fête du Canada: voici les commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 1er juillet 2025
Sophie Bourgeois, Anick Dumontet, Maxence Garneau et Joanie Guérin se retrouveront ainsi, deux mois après la fin des tournages, pour faire le point sur leur aventure avec leur partenaire respectif et revoir quelques moments marquants de leur passage à l’émission.
Pour l’experte en accompagnement relationnel Louise Sigouin, cette ultime étape du processus est tout aussi bénéfique pour la suite de leur cheminement.
«Nos comportements ne traduisent pas nécessairement ce qu’on pense. C’est une belle façon de vraiment évaluer ce qui voulait être dit et de clarifier le message qui n’a pas passé après la diffusion», a-t-elle dit lundi matin lors d’une entrevue accordée à l’antenne de QUB radio, sur les ondes du 99,5 FM à Montréal.
Cette dernière a également souligné qu’à cette étape, peu importe l’édition, tous les participants à l’émission avaient avoué avoir compris ce que les gens voulaient leur dire par rapport à leur attitude et leur façon de s’exprimer.
Laisser tomber ses murs
De son côté, Louise Sigouin estime que l’expérience Si on s’aimait est demeurée la même, en dépit du fait que les participants de cette édition soient des personnalités publiques.
«Une des motivations qu’ils avaient, c’était de faire la démarche», a-t-elle assuré au micro d’Alexandre Dubé.
«Ils avaient déjà une confiance en moi, et avec moi, ils ont été extrêmement généreux. Ils m’ont fait confiance. Au même titre que tous les autres participants, ils ont fini par oublier que les caméras étaient là. On a pu faire le travail. Quand on arrive à cette capacité-là d’être dans l’authenticité, c’est plus facile pour moi de les guider et de les aider à comprendre pourquoi ils se comportent de telle ou telle façon», a ajouté l’experte en accompagnement relationnel, qui les a suivis tout au long de cette saison.
L’ex-sexologue, autrice des ouvrages Si on s’aimait et Si on s’aimait encore, a également salué le courage des candidats de cette saison à avoir laisser tomber leurs murs et à s'être complètement à elle.
«Ce ne sont pas les rôles qui ont été mis de l’avant, mais vraiment les personnes, avec toute leur vulnérabilité. Et pour ça, ils auront mon respect à jamais», a-t-elle poursuivi.
Le dernier épisode de Si on s'aimait célébrités sera présenté lundi soir, 20h, à TVA.
• À lire aussi: Pourquoi l’engagement semble-t-il parfois si difficile à adopter?
• À lire aussi: 3 signes qui prouvent que votre couple est atteint du syndrome du colocataire (et comment y remédier)
• À lire aussi: Voici 3 conseils de psychologue pour réagir sainement pendant une dispute de couple