Comment faire avec nos différences et vivre des relations harmonieuses?
Équipe Salut Bonjour et Louise Sigouin
Partager son quotidien avec l’être cher n’est pas toujours facile. Comment concilier ses différences pour vivre une relation harmonieuse?
Au début d’une relation, on se montre tous sous son meilleur jour. Au bout d’un certain temps, on redevient toutefois la personne qu’on est, avec nos défis et difficultés. On peut découvrir du même coup que notre partenaire, avec ses manies et défauts qu’on excusait précédemment, ne correspond pas tout à fait à l’image qu’on se faisait de lui.
Il ne faut pas voir la fin de l’effet euphorique des débuts comme une fatalité, toutefois elle nous permet d’accéder à la phase d’ouverture du cœur, à une dimension plus profonde de la relation, tout aussi satisfaisante à long terme.
Accepter d’être déstabilisé
Pour accéder à cette dimension, il faudra peut-être accepter d’être ébranlé, d’avoir peur et de tout remettre en question.
On peut craindre de ne pas être à la hauteur, de blesser ou d’être blessé. En maintenant la relation malgré tout et en affrontant les défis, on se responsabilise et on évite de saboter la relation avant qu’elle puisse véritablement prendre racine.
Accepter le changement
Contrairement à la passion amoureuse, qui s’enflamme au moindre regard, l’amour profond prend un certain temps à émerger et à grandir. Le fait de ne plus ressentir de papillons à chaque rendez-vous ne signifie pas que l’amour n’y est plus, mais plutôt qu’il évolue.
L’organisation du temps, la gestion de l’argent, le rapport aux relations physiques... nombreux sont les sujets pouvant donner lieu aux premiers affrontements et aux premières tensions entre deux partenaires.
Perdre ses illusions à propos de l’autre consiste essentiellement à reconnaître sa différence. Il est nécessaire de l’accepter pour créer une vraie relation, ancrée dans le réel. Laisser entrer quelqu’un dans sa vie représente donc un puissant facteur de changement.
Entreprendre une vie de couple veut dire s’engager dans un processus d’évolution personnelle et amoureuse. Si la passion dévorante est la seule base de la relation, le couple est en danger, car la passion ne dure pas. D’ailleurs, un grand nombre de couples ne survivent pas à cette étape.
Il est normal pour les personnes à caractère solitaire de vouloir passer du temps seul.
Pour leur part, les fusionnels, dont le besoin est de se rapprocher, doivent éviter de douter des sentiments des solitaires et de nourrir cette impression que les choses ont changé.
Faire équipe
L’étape où nous nous rappelons que nous sommes deux personnes à part entière permet au «nous» passionnel de laisser plus de place aux «je» respectifs des partenaires, qui ont des vies différentes, des besoins propres et des limites à respecter.
Le constat de nos différences donne aussi lieu à un partage des forces respectives dans le couple, qui peut grandement faciliter la vie au quotidien. En relation, nous n’avons pas forcément besoin d’avoir les mêmes forces. Nous pouvons faire équipe en respectant les aptitudes de chacun.
Le bonheur du couple n’est possible que si chacun y apporte sa contribution personnelle, s’investit dans sa réussite et lui accorde du temps. Mais le bonheur des partenaires est aussi déterminé par leur capacité à répondre à leurs propres besoins et à s’accomplir comme êtres humains, en toute autonomie affective.
Honorer notre différence
À cette étape, les partenaires acceptent d’utiliser leurs différences et même de les mettre à profit pour alimenter la dynamique du couple. Constater la différence, ce n’est pas seulement mieux voir les défauts de l’autre et perdre ses illusions, cela veut aussi dire découvrir la personne à travers toutes les sphères de sa vie.
Si l’on parvient à traverser cette étape et à s’accepter tel que l’on est, nous aurons le plaisir de constater à quel point des êtres différents peuvent devenir des partenaires parfaits l’un pour l’autre.