Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Si on s'aimait Célébrités»: Voici l'intégrale de la lettre sur l'hypersensibilité que Sophie Bourgeois a lue à Marc

Partager

Vanessa Hébert

2025-05-26T18:58:28Z
Partager

Parmi les moments forts de la présente saison de Si on s'aimait Célébrités, un segment a particulièrement retenu l'attention lorsque Sophie Bourgeois a lu une lettre à Marc.

• À lire aussi: «Si on s’aimait Célébrités»: Ce geste de Marc touche Sophie Bourgeois aux larmes

• À lire aussi: Rupture à l’horizon pour Joanie et Michaël à «Si on s’aimait Célébrités»

Dans le plus récent épisode de l'émission, diffusé le lundi 19 mai dernier, la comédienne s'est ouverte à son partenaire en lui faisant la lecture d'une lettre traitant d'hypersensibilité et décrivant ce que signifie être hypersensible.

Les mots proviennent d'une vidéo que sa sœur lui avait jadis fait parvenir, et Sophie souhaitait les partager avec son compagnon, qui a été très réceptif.


• À lire aussi: «Si on s'aimait Célébrités»: Le public réagit fortement à la relation entre Anick et Alain

• À lire aussi: «Si on s'aimait Célébrités»: Cet échange entre Joanie Guérin et Michaël divise le public

En entrevue avec notre journaliste (entrevue que vous pourrez lire bientôt sur notre site), Sophie Bourgeois a confié avoir reçu de nombreuses demandes de la part de téléspectateurs pour qu'elle partage cette fameuse lettre dont elle avait fait la lecture.

Publicité

Voici donc la lettre dans son intégralité:

«Je suis hypersensible. Rassure-toi, ce n’est pas contagieux, car ce n’est pas une maladie. Eh, non. Je suis née ainsi. C’est une particularité de mon cerveau, une caractéristique qui m’est propre, comme ma taille, la couleur de mes yeux ou celle de ma peau. Les synapses, ou connexions nerveuses, ces passerelles entre les neurones, sont plus nombreuses chez moi. Mon cerveau capte et traite plus d’informations à la seconde que la moyenne.

Je pense. Beaucoup. Tout le temps. Je perçois intensément le monde qui m’entoure, les odeurs, les bruits, la lumière. Chacun de mes cinq sens est exacerbé. Je perçois aussi toutes les subtilités de mon environnement, les tensions, le stress, la peur. Les émotions des autres peuvent m’envahir et me submerger. C’est ce que l’on nomme l’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre. À le comprendre. Lorsque tu me parles, je ne fais pas que t’entendre: je t’écoute profondément, intensément. Je peux déceler les plus infimes inflexions de ta voix, capter le plus léger sourcillement. Alors oui, je vis tout plus intensément. Je t’entends souvent me dire que j’en fais trop, qu’un rien m’affecte, que je pleure pour un rien, que je devrais mettre de la distance, mais si moi je te demandais là, tout de suite, de changer la couleur de tes yeux ou de grandir d’un coup de 10 cm, le pourrais-tu? Bien sûr que non. Eh bien, de la même manière, je ne peux pas modifier le fonctionnement de mon cerveau. Je ne peux qu’être moi. Et être moi, ce n’est déjà pas si mal. Certes, je pleure. Beaucoup. Souvent. La peine, la tristesse, et même la colère peuvent m’envahir lorsque les stimulus extérieurs sont trop forts. Mais... ma joie de vivre, mon enthousiasme, ma sensibilité n’ont pas de limites non plus. La beauté des choses me touche. La musique me touche. La danse me touche. Et tant d’autres choses encore. Là où tu ne verras qu’un verre d’eau, je verrai un prisme de lumière. Là où tu n’entendras qu’un son, j’entendrai mille notes pétiller. Là où tu ne verras qu’une feuille, je verrai le refuge d’un elfe. Là où tu poseras ton intolérance, je poserai mon humanité.

Publicité

J’ai la chance de faire partie des 30% d’hypersensibles-extravertis. Les moqueries, les insultes, le harcèlement, l’injustice, l’incompréhension me touchent. Je ne peux pas rentrer dans les cases que ce monde m’impose. Je ne veux pas y entrer. Laisse-moi être moi. Laisse-moi te montrer le monde avec mes yeux. Laisse-moi te faire goûter à la caresse de la musique et de la danse.

Mais surtout, protège-moi lorsque je perds pied et que tout me semble si difficile. Prends-moi dans tes bras et laisse-moi m’y cacher lorsque le monde est trop dur et trop cruel. Couve-moi de ton regard quand je me sens si seule au milieu d’une foule si grande. Écoute-moi et, surtout, crois-moi lorsque je te parle de toutes ces choses invisibles que je ne m’explique pas, mais que je sens si fort. Si tu me crois, si tu m’aimes ainsi, tel que je suis, avec ces failles qui font ma force, alors je tiendrai ta main jusqu’au bout du chemin et je t’amènerai avec moi là-bas, tout là-haut, juste à côté des étoiles.»

Sophie a été très émue de lire le texte à Marc, qui a par la suite confié se considérer lui aussi comme étant hypersensible.

Un bel échange!

Ne manquez pas Si on s'aimait Célébrités, le lundi, 20 h, sur TVA et TVA+.

Publicité
Publicité