Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Seven & i assure continuer d'examiner l'offre de Couche-Tard

AFP
Partager

AFP

2025-03-04T08:12:48Z
Partager

Seven & i, propriétaire japonais des dépanneurs 7-Eleven, a assuré mardi qu'il continuait d'examiner l'offre de rachat par son rival québécois Couche-Tard, alors que des informations de presse faisant état de son intention de rejeter la proposition ont fait dévisser son titre à la Bourse de Tokyo. 

• À lire aussi: Le sort de Seven & i, enjeu de «sécurité économique» selon Tokyo

• À lire aussi: Seven & i envisage de racheter ses propres actions pour échapper à Couche-Tard

Seven & i avait initialement rejeté en septembre une proposition de rachat par Alimentation Couche-Tard (ACT), qu'il jugeait sous-évaluée. Mais le poids lourd québécois de la distribution avait ensuite présenté une offre améliorée valorisant le groupe japonais à 47 milliards de dollars.

Or, le quotidien nippon «Yomiuri» a rapporté mardi que le groupe avait l'intention de rejeter formellement cette offre, après la décision d'un comité spécial chargé par Seven & i d'examiner le dossier.

Une décision motivée, selon le journal, par les craintes de difficultés de la part des autorités de régulation anti-monopole des États-Unis, où tant Couche-Tard que Seven & i sont massivement implantés. Après la publication, l'action Seven & i a dégringolé de plus de 10 % à la Bourse de Tokyo.

Publicité

Mais, contacté par l'AFP, le groupe japonais s'est refusé à confirmer ces informations, indiquant qu'elles «n'étaient pas avérées».

Seven & i «reste déterminée à explorer toutes les possibilités de créer de la valeur pour les actionnaires, et continue d'évaluer une gamme complète d'alternatives stratégiques, y compris la proposition d'ACT», a-t-il indiqué.

Le comité mis en place «collabore de manière constructive avec Couche-Tard pour déterminer si une proposition concrète peut être élaborée afin de répondre aux sérieux problèmes antitrust américains que rencontrerait une telle transaction», a-t-il insisté.

Vers 5 h GMT, l'action Seven & i limitait ses pertes, ne cédant plus que 7,53 % à 2029 yens.

L'enjeu est de taille: avec 85 000 magasins dans une vingtaine de pays, 7-Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde. Couche-Tard possède lui quelque 16 700 magasins dans 31 pays, qui incluent l'enseigne Circle K: leur mariage créerait un mastodonte international de la distribution.

Pour tenter d'échapper à toute tentative de prise de contrôle hostile, la famille Ito - celle du fondateur de Seven & i - avait entamé à l'automne des discussions avec une société d'investissement en vue de racheter l'ensemble des titres du groupe et de le sortir de la Bourse.

Ces discussions ont échoué la semaine dernière, faisant déjà dégringoler de 12 % l'action Seven & i jeudi.

Lundi, le média financier «Nikkei» a par ailleurs rapporté que Seven & i s'apprêtait à remplacer son PDG Ryuichi Isaka par Stephen Dacus, 64 ans, actuellement administrateur indépendant du groupe - et vétéran du secteur de la distribution au Japon, où il a dirigé les activités du géant américain Walmart.

Le dossier est scruté par le gouvernement japonais, qui a classé Seven & i comme entreprise «essentielle»: un quart des 7-Eleven se trouve au Japon, où ces dépanneurs omniprésents proposent nombre de services de proximité.

Publicité
Publicité