Services publics: la grève du Front commun se poursuit
Agence QMI
La grève du Front commun se poursuit lundi alors que les représentants syndicaux n’excluent désormais plus l’éventualité d’un débrayage illimité devant l’impasse des négociations avec Québec.
• À lire aussi: Personnes en situation de handicap: complètement abandonnées en raison de la grève
• À lire aussi: Négos du secteur public: «L’heure est grave, on devrait être dans un blitz en ce moment», dit Magali Picard
• À lire aussi: Impasse dans les négociations: le Front commun n’écarte pas l’idée d’une grève illimitée
Cette possibilité d’une grève illimitée dans les services publics a été évoquée dimanche matin par Maxime Ste-Marie, président du Conseil provincial des affaires sociales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h 05 via QUB radio :
«S’il faut qu’on se rende en grève générale illimitée après les Fêtes, on le fera», a-t-il lâché lors d’un point de presse qui se tenait devant le centre de recherche du CHUM, à Montréal, tandis que les syndicats du Front commun espèrent une entente d’ici leur réunion du 19 décembre.

Les négociations achoppent toujours sur des questions salariales après la proposition du gouvernement Legault de porter l’offre globale à 16,7 % sur 5 ans, à la suite du rejet par les syndicats du Front commun de la proposition d’une hausse de 12,7 % sur la même période.
La nouvelle séquence de grève de sept jours va se poursuivre jusqu’à jeudi, au moment où la grève illimitée de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) est toujours en vigueur depuis le 23 novembre, paralysant plusieurs écoles du réseau scolaire public.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.