Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Serment royal: Blanchet continuera de siéger malgré tout, dit Trudeau

Photo d’archives
Partager

Raphaël Pirro

2022-10-26T16:26:14Z
Partager

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a le droit de siéger aux Communes malgré le fait que son serment à la Reine n’était pas sincère, croit Justin Trudeau. 

• À lire aussi: Les élus fédéraux votent sur l’abolition de la monarchie

• À lire aussi: Serment au roi : «l’Assemblée nationale a le droit de décider», dit Trudeau

«Oui. Je pense que oui, on ne va pas passer beaucoup de temps à débattre de ça. Le Bloc est toujours intéressé à des chicanes», a répondu le premier ministre lorsque questionné sur la possibilité d’exclure M. Blanchet de la Chambre.

Cette curieuse question se pose depuis que certains libéraux d’Ottawa ont avancé, lors des débats de mardi sur la monarchie, que l’admission du chef bloquiste pourrait l’empêcher d’accomplir ses devoirs au Parlement.

«Si ce n’était pas sincère, c’est comme s’il ne l’avait jamais pris. À ce titre, je crois que le président [de la Chambre] devrait se pencher sur l’opportunité pour ce député de continuer à siéger à la Chambre», a lancé le secrétaire parlementaire du leader du gouvernement, Kevin Lamoureux.

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

Publicité

Refusant de se «disputer», le président de la Chambre, Anthony Rota, a dit qu’il allait «examiner la question plus en profondeur» avant de donner son avis, le cas échéant.

C’est dans ce contexte que le premier ministre Justin Trudeau a remis les pendules à l’heure en mêlée de presse mercredi matin.

«La réalité c’est qu’il y a bien des gens qui prêtent serment à la Reine pour devenir citoyens, qui le retirent par la suite. Monsieur Blanchet a été élu par des Canadiens pour servir dans cette Chambre, et il s’expliquera comme il voudra par rapport au serment», a-t-il prononcé.

L’admission de M. Blanchet a provoqué des remous et attiré des cris lors du débat sur la motion.

«Je vais mettre ça clair: mon serment d’allégeance à la couronne britannique n’était pas sincère», a carrément dit M. Blanchet lors d’un échange avec Justin Trudeau à la période de questions.

Les élus seront appelés par le Bloc à voter sur une motion demandant de couper les ponts entre le Canada et la monarchie britannique en après-midi mercredi.

Celle-ci n’a aucune chance de passer étant l’opposition assurée des libéraux et des conservateurs.

De leur côté, les néodémocrates prévoient laisser leurs députés voter selon leur conscience, puisque la question ne ferait pas l’unanimité au sein du caucus. Une députée, Niki Ashton, a d’ores et déjà indiqué qu’elle appuierait la motion.

«Je crois que le temps est venu pour nous de passer à la prochaine étape pour réaffirmer et renforcer notre démocratie, en coupant nos liens avec la monarchie», disait-elle lors du débat.

Publicité
Publicité