Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Seriez-vous prêt à payer un dépôt avant d'effectuer une réservation au restaurant?

Partager

TVA Nouvelles

2022-12-18T19:24:25Z
2022-12-19T00:06:18Z
Partager

Le phénomène des «no-show», qui consiste à ne pas se présenter à une réservation effectuée dans un restaurant, force plusieurs restaurateurs à trouver des solutions à ce fléau qui leur coûte très cher.

• À lire aussi: Les restaurateurs veulent se faire payer pour les «no-show»

La période lucrative du temps des Fêtes, avec les réservations de gros groupes, fait en sorte que les «no-show» occasionnent des défis de taille pour les propriétaires de restaurants.

TVA Nouvelles a pu échanger quelques mots avec la propriétaire du restaurant Lanterne, à Longueuil, qui expliquait que seulement 20 personnes s’étaient présentées sur une réservation de 50 personnes, la semaine passée.

  • Écoutez l'entrevue avec Jérôme Gilpin à l’émission de Richard Martineau via QUB radio : 

Le manque à gagner revient alors aux propriétaires, qui doivent payer les frais reliés à la nourriture et aux employés.

Une possible alternative?

Seriez-vous prêt à payer un dépôt avant d’effectuer une réservation, afin d’endiguer le phénomène des «no-show»? Des citoyens rencontrés par TVA Nouvelles sont d’accord avec l’idée.

«Je pense que ça devrait être une manière de fonctionner pour les restaurants de demander un dépôt quand tu réserves, puis tu perds ton dépôt quand tu ne te présentes pas», souligne un homme.

Un autre citoyen se dit fortement d’accord avec l’idée de punir les clients fautifs.

«Franchement, ce n’est pas honnête, ce n’est pas correct [de ne pas se présenter à une réservation] ! Surtout avec la pandémie qu’ils [les restaurateurs] viennent de traverser», a-t-il affirmé.

 

L’avis d’un avocat

Les employés des restaurants pourraient, comme dans les hôtels, demander un numéro de carte de crédit avant de procéder à la finalisation d’une réservation. 

«Selon moi, à partir de là, même si c’est un contrat verbal, il y a une entente pour garantir la réservation», souligne Me Marc Lemay, avocat à la retraite.

Publicité
Publicité