Les restaurateurs veulent se faire payer pour les «no-show»
TVA Nouvelles
L’Association Restauration Québec (ARQ) veut faire payer entre 5 et 20 $ les clients qui ne se présentent pas après avoir placé une réservation.
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Une somme symbolique qui vise à sensibiliser les consommateurs au personnel et à la nourriture que doivent prévoir les restaurateurs.
Des sites de réservation comme Libro permettent de réclamer une empreinte de crédit et de facturer des sommes d’argent en cas d’absence ou de «no-show».
Cette pratique serait illégale selon l’Office de la protection du consommateur.
Le président de l’entreprise signale qu’aucune somme n’est déduite des cartes de crédit et que l’empreinte de crédit est faite dans l’unique but de dissuader les clients à annuler silencieusement leur réservation.
Selon le président de Libro, 25% des clients ne se présentent pas lors de réservation.
Le cabinet du ministre de la Justice a affirmé comprendre la situation et analyse actuellement la demande.
Martin Vézina, de l’ARQ, atteste que «l’objectif est de pouvoir permettre une pénalité, qu’elle soit modique, 20 $ par exemple, pour changer les comportements».
Il assure que «l’objectif n’est pas de faire de l’argent».
Écoutez l’entrevue d’Isabelle Maréchal avec Ariane Robitaille, co-propriétaire Restaurant Tequila Lounge à Québec et Danny St-Pierre, consultant en restauration via QUB radio :