Sérieux risques au convoi «Dehors la CAQ» ce week-end

Francis Pilon
L'imposant convoi de manifestants attendu samedi à L’Assomption pousse les autorités à conseiller aux résidents de ne pas sortir et aux commerçants de fermer leurs portes, tandis que de forts contingents policiers seront déployés.
• À lire aussi: Les convois «dehors la CAQ» contreviendraient possiblement à la Loi électorale
• À lire aussi: Après le «Convoi de la liberté», le convoi «Dehors la CAQ» débarque à L'Assomption
«Une manifestation de cette ampleur et avec ce risque-là, on n’a jamais eu ça ici», lance Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.
- Écoutez l'entrevue avec Sébastien Nadeau, maire de l’Assomption à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 23 via QUB radio :
Le Journal l’a rencontré dans sa ville de 20 000 habitants, dans Lanaudière, qui changera drastiquement de portrait ce week-end. Des convois de manifestants des quatre coins du Québec se rendront en effet à L’Assomption, où se trouve le bureau de circonscription de François Legault, pour dénoncer notamment le parti de la CAQ.

«Aucun camion ou véhicule ne pourra rentrer dans notre centre-ville. Ils seront tous à l’extérieur. Nos services de sécurité seront toutefois là pour laisser passer une ambulance, par exemple, et on a toujours des plans B si ça se passe mal», explique le maire, qui veut éviter ainsi un siège dans sa ville.

Mais M. Nadeau est-il inquiet de voir des milliers de manifestants débarquer chez lui samedi? «Je ne veux pas faire peur aux gens, au contraire. Disons qu’on s’en passerait», laisse-t-il toutefois tomber.
Restez chez vous
Plusieurs résidents du centre-ville ont avoué à notre représentant avoir déjà fait des réserves pour être certains de ne pas sortir de leur maison durant la manifestation, comme le recommandent les autorités locales.

«C’est une ville très tranquille et il ne se passe jamais rien ici. Je ne voudrais juste pas voir une longue manifestation de plusieurs semaines comme il y a eu cet hiver à Ottawa. Dans tous les cas, si je dois rester chez moi, mon frigo est plein», affirme Marly Bah, rencontrée sur le boulevard de l’Ange-Gardien.

C’est sur cette rue que le convoi «Dehors la CAQ» prévoit organiser une marche. Tous les commerçants de ce secteur ont reçu la visite de policiers pour les aviser de fermer leur porte, de rester prudents ou d’avertir leurs clients de l’événement.
Grosses pertes d’argent
«Des clients annulent leur réservation à cause du convoi. Un groupe de 20 personnes nous a appelés pour dire qu’ils ne viendraient pas finalement. Ce sont encore de grosses pertes financières pour nous après la pandémie et l’inflation. [...] Les policiers nous ont aussi appelés pour dire que pas mal tous les restos fermaient, mais pas question que je ferme», mentionne Matthieu Bonneau, du Bistro Le Coup Monté.

Il a d’ailleurs lancé un cri du cœur dans une vidéo sur les réseaux sociaux où il dénonce les pertes financières que subissent les commerçants de L’Assomption, en raison du convoi. M. Bonneau invite finalement les manifestants à rester respectueux de leur ville.
Christelle Bernier, du Spa Santé Corps et Âme, anticipe le pire puisque le bureau de François Legault se trouve au-dessus de son local.

«On n’aura pas le choix de fermer parce qu’on risque d’être entourés de manifestants qui bloquent les entrées. C’est vraiment dommage parce que le week-end, ce sont nos journées les plus achalandées et c’est une importante perte financière», se désole Mme Bernier.
Mélany Rousseau, du café St-Gabriel, avoue qu’elle demeura ouverte durant l’événement qu’elle voit comme une «opportunité d’affaires».

«Je ne pense pas que ça va faire du grabuge. Beaucoup de clients ont peur ici et on me dit que je vis dans un monde de licornes, mais je garde l’espoir que ça se passe bien», confie Mme Rousseau, une des rares commerçantes à demeurer ouverte samedi.
Policiers en renfort
L'agente Sophie Légaré, du Service de police L'Assomption, confirme que la Sûreté du Québec (SQ) et d’autres corps de police pourront porter main-forte à leurs équipes ce week-end.
«Les gens sont inquiets de voir un convoi comme à Ottawa, mais ce n’est pas ce qui est prévu. Aussi, aucun véhicule ne rentrera dans le centre-ville», garantit Mme Légaré.

Elle ajoute que la manifestation de samedi se terminera au maximum à 17h. Selon nos informations, plusieurs blocs de béton seront installés aux alentours du centre-ville de L’Assomption pour éviter de laisser les véhicules y circuler.
«Il y aura une marche de prévue sur le boulevard l’Ange-Gardien. On prévoit un arrêt pour un dépôt de fleurs devant le CHSLD à L’Assomption. La marche continue ensuite vers le bureau de François Legault et se termine à l’école secondaire. [...] Après, les gens sont invités à quitter», résume Sophie Légaré.
Que veulent-ils?
Le Service de police L'Assomption/Saint-Sulpice prévoit d’ailleurs qu’au moins 2000 personnes participeront au convoi «Dehors la CAQ».
«C’est un événement qui rend hommage aux victimes des CHSLD, mais aussi aux enfants de la DPJ. On a un devoir collectif et de mémoire, c’est extrêmement important», explique vaguement dans une vidéo publiée sur Facebook Mylène Hébert, qui organise le convoi.
Notons que le Journal a tenté de comprendre en détail les revendications des manifestants. Toutefois, les quatre administrateurs de la page Facebook de l’événement ont refusé ou ignoré nos demandes d'entrevue.

De son côté, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) n’a pas voulu se prononcer sur des «situations hypothétiques» au cas où les manifestants empêcheraient des citoyens de voter lundi.
«De façon générale, je peux toutefois vous mentionner que, comme à chaque élection, nous avons établi des liens avec la Sûreté du Québec. Les policiers ont la liste des lieux de vote et sont prêts à intervenir rapidement en cas de besoin», indique-t-on.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



