Un tour des force des Jets!
Agence QMI
Dans un match totalement fou, les Jets se sont qualifiés pour la deuxième ronde des séries éliminatoires en battant les Blues de St. Louis 4 à 3 en deuxième période de prolongation lors du septième match de leur série de premier tour, dimanche à Winnipeg.
Avec deux minutes à faire au match, tout indiquait que les Blues allaient passer à la ronde suivante, eux qui menaient 3 à 1. Or, Vladislav Namestnikov, mais surtout Cole Perfetti, avec 1,6 seconde à faire au temps réglementaire, ont forcé la tenue des prolongations. Finalement, c’est Adam Lowry qui a permis aux Jets de l’emporter en faisant dévier un tir de Neal Pionk (à voir en vidéo principale).
• À lire aussi: Mondial masculin: Sidney Crosby se joint au Canada
• À lire aussi: Le Rocket battu par le stress et un gardien fumant
La prestation du gardien des Jets, Connor Hellebuyck, a été parfois discutable, surtout en première période. Il a alloué deux buts sur les quatre premiers tirs auxquels il a fait face pour permettre aux Blues de prendre une avance de 2 à 0 au bout de 7 min 16 s en première période. L’Américain a cependant été parfait lors des deux périodes de prolongation, concluant la joute avec 26 arrêts.
Jordan Kyrou, puis Mathieu Joseph, ont été les deux premiers joueurs à tromper sa vigilance. Mais le but qui aurait pu faire le plus mal est très certainement celui de Radek Faksa avec un peu plus de 30 secondes à faire au deuxième engagement. Les Jets venaient de connaître une excellente période, réussissant même à réduire l'écart à 2 à 1 grâce à une superbe déviation de Perfetti en avantage numérique.
En revanche, Josh Morrissey, le meilleur défenseur de la formation manitobaine, a quitté la rencontre après avoir encaissé une dure mise en échec en première période. Il n’est pas revenu dans le match, terminant sa soirée de travail avec un différentiel de – 2 en 2 min 09 s passées sur la patinoire.
Avec cette absence, Pionk a connu une rencontre passablement occupée, lui qui a été utilisé pendant plus de 45 minutes par son entraîneur-chef Scott Arniel. L'arrière de 29 ans a aussi amassé trois mentions d'aide.
Devant le but des Blues, Jordan Binnington a effectué 43 arrêts.
Au prochain tour, Winnipeg affrontera les Stars de Dallas, qui se sont eux aussi qualifiés pour le deuxième tour en remportant le match numéro 7 de leur série face à l’Avalanche du Colorado.
SOMMAIRE
Blues 3 - Jets 3 | Cole Perfetti y va d'une autre déviation parfaite avec moins de deux secondes à jouer en troisième!
Blues 3 - Jets 2 | Vladislav Namestnikov remet la pression sur les Blues en toute fin de troisième période
Blues 3 - Jets 1 | Radek Faksa marque d'un tir précis avec 35 secondes à jouer en deuxième, ça fait mal aux Jets
Blues 2 - Jets 1 | Cole Perfetti fait habilement dévier une passe et marque en avantage numérique en milieu de deuxième période
Blues 2 - Jets 0 | Le Québécois Mathieu Joseph surprend Connor Hellebuyck et les Blues mènent 2-0 à mi-chemin en première période
Blues 1 - Jets 0 | Jordan Kyrou lance les hostilités dès la deuxième minute de jeu!