Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Rocket battu par le stress et un gardien fumant

Jet Greaves effectue 36 arrêts, dont 18 en 3e période

Cayden Primeau a amorcé la troisième rencontre lors de la série de premier tour du Rocket.
Cayden Primeau a amorcé la troisième rencontre lors de la série de premier tour du Rocket. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-04T23:08:59Z
Partager

La dernière victoire qui permet de remporter une série est toujours la plus difficile à aller chercher. Le Rocket en a eu un dur rappel dimanche. 

En avance 2 à 0 dans sa série de 3 à de 5 contre les Monsters après avoir remporté les deux premières rencontres à Cleveland, le Rocket n’a pas été en mesure de fermer les livres à son premier match dans une Place Bell remplie, s’inclinant 3 à 1, ce qui provoque la présentation d’un quatrième match mardi à Laval.

Les Monsters ont tout simplement joué avec plus d’urgence que le Rocket qui a paru avoir du mal à gérer ses émotions en début de rencontre et qui n’a pas été en mesure de jouer avec autant d’intensité que les visiteurs par la suite.

Il aura fallu que l’équipe se retrouve en retard de deux buts en troisième période pour qu’elle commence réellement à appuyer sur l’accélérateur.

Greaves fumant

Quand le Rocket a commencé à se faire plus insistant dans le territoire adverse, il s’est buté au gardien Jet Greaves, le même homme masqué qui a permis aux Blue Jackets de souffler dans le cou du Canadien en fin de saison.

Il a été carrément spectaculaire en troisième période dans une période où le Rocket a dominé 19 à 4 au chapitre des tirs au but. Greaves a terminé la rencontre avec 36 arrêts.

Publicité

Il a notamment été brillant sur des tentatives de Joshua Roy, William Trudeau et surtout Oliver Kapanen.

Kapanen a décoché cinq tirs au but pendant que Laurent Dauphin en a obtenu sept. Il a d’ailleurs été le seul joueur du Rocket à battre Greaves alors que la marque était déjà de 3 à 0 pour la visite.

«Il m’a fait de beaux arrêts à plusieurs reprises, ç’a pris un bond sur un de leur joueur pour qu’on marque», a constaté Dauphin.

Le Rocket a eu deux avantages numériques dans le dernier tiers et plutôt que d’en profiter, il a permis à la visite de faire 3 à 0 en milieu de période, un but qui a fait mal.

Jeu robuste

Vous avez trouvé la série entre les Capitals et le Canadien robuste? Celle opposant le Rocket aux Monster l’est aussi. C’était particulièrement frappant en première période où il y a eu des escarmouches après chaque arrêt de jeu.

Le trio composé de Florian Xhekaj, Luke Tuch et Jared Davidson excelle dans cet aspect du jeu. Xhekaj semble d’ailleurs être un candidat de choix pour une place sur un troisième ou quatrième trio avec le Canadien l’automne prochain.

La paire défensive formée par Logan Mailloux et William Trudeau a aussi le don de coller le nez de l’adversaire dans la baie vitrée. Denton Mateychuk des Monsters pourra en témoigner. Mailloux l’a durement frappé en première période et il est resté plusieurs secondes avec un genou au sol pendant que le jeu se poursuivait et on ne l’a pas revu ensuite.

Cela dit, le Rocket s’est laissé déranger physiquement par les Monsters lors des 20 premières minutes, ce qui a influencé le cours du match et le Rocket devra corriger le tir mardi.

«On est aussi une équipe physique, on a imposé notre jeu dans les deux premiers matchs», a souligné Laurent Dauphin.

Publicité
Publicité