Séries LNH: les Oilers reviennent dans la série
Agence QMI
Grâce à une remontée amorcée en troisième période, les Oilers d’Edmonton ont égalé leur série de premier tour 2 à 2 en l’emportant 4 à 3 en prolongation face aux Kings de Los Angeles, dimanche au Rogers Place.
L’attaquant Leon Draisaitl est celui qui a donné la victoire aux Oilers grâce à un but en avantage numérique en fin de première période supplémentaire. Il a terminé sa soirée de travail avec un but et trois mentions d’aide.
• À lire aussi: Au tour des Hurricanes de perdre leur gardien dans une victoire
• À lire aussi: Le Canadien maintenant acculé au mur: les arbitres n'étaient pas le seul problème
C’est cependant le défenseur Evan Bouchard qui avait amené les deux équipes en prolongation. Il a d’abord réduit le pointage à 3 à 2, avant d’égaler la marque avec moins de 30 secondes à faire au temps réglementaire grâce à un puissant tir depuis la pointe.
Le numéro 2 est d’ailleurs le meilleur buteur de l’organisation albertaine depuis le lancement des éliminatoires.
Les visiteurs ont frappé tôt, ouvrant la marque après 10 min 35 s de jeu lorsque Trevor Moore a inscrit son deuxième but des éliminatoires. Au retour du premier entracte, Warren Foegele, un ancien des Oilers, a doublé l’avance des siens en profitant d’un revirement de Connor Brown en sortie de zone.
D’ailleurs, l’ancien du CH Phillip Danault s’est fait complice de ces deux buts.
Corey Perry a beau avoir inscrit les siens au pointage en avantage numérique quelques minutes après, mais Kevin Fiala, en échappée, a rapidement redonnée une priorité de deux filets au club californien.
Dans la victoire, Calvin Pickard a effectué 38 arrêts, tandis que Darcy Kuemper, son vis-à-vis, a repoussé 45 rondelles.
Le prochain match aura lieu du côté de Los Angeles, mardi. La rencontre sera d'ailleurs diffusée sur les ondes de TVA Sports 2 dès 22 h.
SOMMAIRE
1re prolongation - 18:17 (LA 3 - 4 EDM) - Leon Draisaitl libère le Rogers Place et donne la victoire aux Oilers en avantage numérique
3e période - 19:32 (LA 3 - 3 EDM) - Avec moins de 30 secondes à faire au temps réglementaire, Bouchard égalise et on se dirige en prolongation
3e période - 07:51 (LA 3 - 2 EDM) - Evan Bouchard joue de chance et les Oilers n'ont pas dit leur dernier mot
2e période - 07:31 (LA 3 - 1 EDM) - Kevin Fiala s'échappe et marque son troisième des séries
2e période - 04:11 (LA 2 - 1 EDM) - Corey Perry réduit l'écart en avantage numérique
2e période - 01:31 (LA 2 - 0 EDM) - Les Kings doublent leur avance tôt en deuxième période par l'entremise de Warren Foegele. Phillip Danault obtient sa deuxième mention d'aide du match sur la séquence
1re période - 10:35 (LA 1 - 0 EDM) - Trevor Moore ouvre le pointage pour les Kings
AVANT-MATCH
C’est la troisième année de suite que les formations d’Edmonton et de Los Angeles se mesurent l’une à l’autre en séries éliminatoires.
En 2023, les Kings menaient également 2-1 après trois matchs. Ils ont pris une avance de 3 à 0 dans le quatrième duel, mais se sont finalement inclinés 5 à 4 en prolongation. Les Oilers ont ensuite remporté la série en six parties.
«Chaque année est différente, mais j’ai l’impression que nous avons un peu plus d’assurance cette année en général, a déclaré l’entraîneur des Kings, Jim Hiller, au site de la LNH. Je crois que certains journalistes d’Edmonton à qui j’ai parlé avant le début de la série m’ont dit qu’ils avaient discuté avec certains de nos joueurs et qu’ils avaient ressenti cette [assurance] chez eux.»
«J’ai dit que c’était probablement une très bonne chose s’ils [les médias] le ressentaient. Nous, nous sommes avec les joueurs tous les jours. Nous avons notre culture, notre équipe et notre conviction. Mais si les gens perçoivent de bonnes ondes de la part de nos joueurs en les interviewant, c’est probablement le meilleur reflet de ce qu’ils ressentent.»