Les Devils sont les premiers éliminés
Agence QMI
Les Devils du New Jersey pensaient bien avoir assuré leur survie avec un excellent début de rencontre, mais c’est plutôt l’élimination qui les attendait au terme d’une défaite en deuxième prolongation de 5 à 4 face aux Hurricanes de la Caroline, mardi au Lenovo Center.
Les «Diables» deviennent ainsi la première équipe à voir son parcours prendre fin en séries éliminatoires cette saison. Les «Canes» ont pris leur mesure en cinq rencontres et attendront patiemment leurs adversaires au deuxième tour. Il s'agira du vainqueur de la série entre le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington. Ces derniers mènent la série 3 à 1.
• À lire aussi: Les Sénateurs sèment le doute chez les Leafs
Les Hurricanes ont complètement dominé la prolongation, mais c’est une malencontreuse punition de Dawson Mercer qui a mis la table pour leur but vainqueur. L’attaquant a été envoyé au cachot pour quatre minutes en raison d’un bâton porté au visage de Jesperi Kotkaniemi.
Sebastian Aho a dénoué l’impasse dans la dernière minute de cette pénalité, d’un retentissant tir sur réception.
C’est un véritable match en deux temps qui a été disputé à Raleigh. La foule s’est d’abord tue en première période à la suite des trois buts en peu de temps des Devils. Les partisans ont toutefois retrouvé leur énergie bien rapidement.
Après 1 min 46 s du deuxième engagement, Taylor Hall a réduit l’écart. Il s’agissait du premier de trois buts en un peu plus de cinq minutes des Hurricanes.
Les Devils sont sortis de leur torpeur après ce troisième filet consécutif. Ils ont empêché une sortie de territoire, puis Paul Cotter et Stefan Noesen ont mis la table pour le capitaine Nico Hischier, qui a marqué son quatrième de la série.
Cette période complètement déjantée n’aurait toutefois pas été complète sans un autre but. C’est Aho, omniprésent dans cette rencontre, qui a inscrit le quatrième de la Caroline.
Heureusement pour les Devils, Jacob Markstrom était en grande forme devant son filet. Le gardien suédois a multiplié les arrêts spectaculaires. Le New Jersey a même eu l’occasion de fermer les livres plusieurs fois en troisième période, mais son incapacité à marquer en avantage numérique dans cette série s’est poursuivie.
Frederik Andersen était absent pour cette rencontre après s’être blessé lors d’une collision avec Timo Meier pendant le match précédent. Son état de santé sera réévalué quotidiennement, a précisé plus tôt dans la journée l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour.
En remplacement, Pyotr Kochetkov n’a pas pu faire grand-chose sur les premiers buts des Devils et a été solide par la suite.
---
SOMMAIRE
BUT CAR 5 - NJD 4 [04:17 2e prolongation] Sebastian Aho, encore lui, met le dernier clou dans le cercueil des Devils.
BUT CAR 4 - NJD 4 [11:27 2e période] Sebastian Aho ramène tout le monde à la case départ avec un bon tir sur réception en avantage numérique.
BUT NJD 4 - CAR 3 [7:26 2e période] Le capitaine des Devils, Nico Hischier, profite d'un revirement pour stopper le momentum des Hurricanes. Les visiteurs prennent les devants à nouveau.
BUT CAR 3 - NJD 3 [05:40 2e période] L'égalité est créée en moins de quatre minutes. Andrei Svechnikov enfile l'aiguille grâce à un superbe lancer des poignets.
BUT CAR 2 - NJD 3 [04:01 2e période] L'écart est réduit à un seul but grâce au bel effort de Jackson Blake.
BUT CAR 1 - NJD 3 [1:46 2e période] Les Hurricanes s'inscrivent au pointage tôt en deuxième période. Logan Stankoven tire sur réception et le disque ricoche contre les deux jambières de Jacob Markstrom avant de franchir la ligne rouge.
BUT NJD 3 - CAR 0 [9:55 1ère période] Les Devils en rajoutent avec un troisième but en un peu plus de six minutes. Cette fois, la rondelle lancée par Simon Nemec touche Stefan Noesen avant de tranquillement glisser dans le filet. Le gardien Pyotr Kochetkov n'y pouvait rien.
BUT NJD 2 - CAR 0 [05:31 1ère période] Les Devils continuent d'exercer de la pression en territoire ennemi et ça paye. Timo Meier complète un beau jeu de passes pour doubler l'avance du New Jersey.
BUT NJD 1 - CAR 0 [03:46 1ère période] Ce sont les Devils qui ouvrent la marque dans ce match crucial. Dawson Mercer ouvre la marque en faisant dévier bien malgré lui le lancer de Brett Pesce.