Les Sénateurs sèment le doute chez les Leafs
Agence QMI
Rien n’est simple pour les Maple Leafs de Toronto en séries de la Coupe Stanley, eux qui ont vu les Sénateurs d’Ottawa l’emporter 4 à 0 au Scotiabank Arena, mercredi, dans le cinquième match de la série de premier tour opposant les deux formations.
• À lire aussi: Séries LNH: les Devils veulent rester en vie
Après avoir signé trois gains d’entrée de jeu, les Leafs ont vu leur avance réduite à 3 à 2. Les champions de la section Atlantique en saison régulière tentent de défaire leurs rivaux provinciaux une cinquième fois en autant de séries.
Les visiteurs se sont montrés opportunistes et, bien soutenus par une performance sans faille de leur gardien Linus Ullmark, auteur de 27 arrêts, incluant huit en infériorité numérique, ils ont transmis un message fort. Ottawa souhaite devenir la cinquième équipe de l’histoire de la Ligue nationale à gagner une série 4 de 7 après avoir tiré de l’arrière 3 à 0.
Chez les perdants, Auston Matthews n’a pas connu une grande soirée. Sur le premier but inscrit en période médiane, il a perdu une mise au jeu en territoire défensif contre Tim Stützle, ce qui a permis à Thomas Chabot de s’élancer de la pointe pour ouvrir la marque. Puis, au troisième vingt, il a commis un revirement à l’origine d’une descente à 2 contre 1 d’Ottawa; Dylan Cozens a doublé la priorité des «Sens» en acceptant la passe d’Adam Gaudette.
Frustré par le poteau d’Ullmark, qui l’a empêché de réduire l’écart avec quelques minutes à écouler, Matthews s’est résigné à la défaite lorsque Stützle a compté dans une cage abandonnée peu après. Brady Tkachuk a imité son coéquipier avec moins d’une minute au cadran.
Le portier des Sénateurs a par ailleurs réussi son premier blanchissage en carrière en éliminatoires.
Les deux équipes se retrouveront jeudi au Centre Canadian Tire pour le sixième duel de la série, qui sera présenté sur les ondes de TVA Sports.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
19:12 (OTT 4 TOR 0) | C'est au tour de Brady Tkachuk de profiter d'une cage abandonnée.
17:08 (OTT 3 TOR 0) | Stützle marque dans un filet désert.
8:22 (OTT 2 TOR 0) | Ce n'est pas une grande soirée pour Matthews. Durant un jeu de puissance, il commet un revirement et, sur une descente à 2 contre 1, Dylan Cozens accepte la passe d'Adam Gaudette pour doubler l'avance des visiteurs.
DEUXIÈME PÉRIODE
3:46 (OTT 1 TOR 0) | Tim Stützle gagne une mise au jeu en zone ennemie contre Auston Matthews, puis Thomas Chabot effectue un tir voilé de la pointe qui déjoue Anthony Stolarz.
PREMIÈRE PÉRIODE
Aucun but marqué.
Les Maple Leafs passent le plus clair de leur temps en zone adverse. Avec environ cinq minutes à écouler, Matthew Knies déclenche les hostilités en décochant un tir après le coup de sifflet. Il reçoit la visite de Shane Pinto, qu'il accueille avec un double-échec au visage.
En bref
Les Sénateurs ont réussi à rester en vie, samedi, en décrochant une victoire en prolongation de 4 à 3 grâce à un but de Jake Sanderson. Ce gain fut le premier du club de la capitale canadienne en éliminatoires depuis le 23 mai 2017, date où il avait remporté le match numéro 6 de la finale de l’Association de l’Est contre les Penguins de Pittsburgh.
Quant aux Maple Leafs, ce serait seulement la deuxième fois qu’ils réussissent à passer en deuxième ronde du bal printanier depuis 2004. Ils avaient atteint ce stade-ci de la compétition en 2023 en éliminant le Lightning de Tampa Bay avant de baisser pavillon en cinq joutes contre les Panthers de la Floride.
Rappelons que l’organisation torontoise affiche un piètre rendement de 1-13 lorsqu’elle s’est vu octroyer la chance d’éliminer un adversaire en séries lors des 20 dernières saisons.